Il est en fait assez logique que l'unité belge de production soit prise en considération pour produire les modèles européens de Lynk & Co. Volvo a en effet développé avec Geely la plateforme CMA sur laquelle est construit le nouveau XC40, plateforme partagée avec le SUV Lynk & Co 01, dont la production vient de commencer en Chine mais qui attend encore ses débuts commerciaux sur le marché local.
Belgique et Amérique
Mais Lynk & Co veut aussi s'implanter en Europe et en Amérique, et il serait bien moins coûteux de produire localement. "C'est pour cela que nous étudions la possibilité de produire à Gand et dans notre nouvelle usine des USA", a déclaré Alain Visser, co-directeur de Lynk & Co, à l'agence Reuters.
Nouvelle V60
Mark De Mey, porte-parole de l'usine gantoise de Volvo, se contente de confirmer les réflexions quant à la production de Lynk & Co en Belgique. Il est en revanche certain que Volvo produira chez nous la nouvelle V60 en 2018, voiture posée sur une version raccourcie de la plateforme SPA du XC60 et de la famille 90. "Mais il ne s'agit que d'une solution temporaire de deux ans, pour soutenir nos collègues suédois qui assemblront eux-aussi les nouvelles V60 et S60 à Torslanda."
S'il devait arriver que Gand doivent, en 2019, produire à la fois le XC40, la nouvelle V60 et le SUV Lynk & Co, les chances sont grandes que la capacité de production de l'usine dans sa forme actuelle soit insuffisante. Volvo confirme donc explorer les possibilités visant à étendre l'usine, et les conséquences (positives) que cela aurait sur l'emploi.