Voyez-là comme une S40, mais en plus pratique. Volvo joue donc une nouvelle fois la carte de ses valeurs traditionnelles. Car même si le look est très tendance, on perçoit que la voiture peut effectivement s'intégrer à un mode de vie très actif, ce que bien d'autres Sportback à la mode seraient bien en peine de faire.
Selon le patron de Volvo Stefan Jacoby – que nous soumettrons au feu de nos questions à Genève – la V40 est le fruit de la stratégie nommée "Designed Around You". "C'est le mix ultime du design, de la sécurité et de la polyvalence", dit-il.
Volvo ne révèle pas encore les dimensions exactes mais il est peu probable qu'elles soient très éloignées de celle d'une S40 et de ses 4,47 mètres de long. Cela-dit, le hayon arrière promet une meilleure accessibilité à un coffre qui devrait être plus généreux. Mais ce qui frappe surtout, c'est le dessin très émotionnel de la voiture, prolongement du langage inauguré par la S60. On pourrait dire que les nouvelles Volvo sont les Audi d'aujourd'hui, puisque ces dernières tendent à masquer l'émotion. Fut un temps où c'était le contraire.
94 g CO2
Au
Volvo pense écouler quelques 90.000 V40 par an. La production démarre à Gand en mai. Les prix ne sont pas encore en connus. Enfin sachez que la V50 restera au catalogue.