Pour Gand, le lancement d'un véhicule promis à une énorme popularité est une excellente nouvelle, puisqu'elle lui garantit sa survie à moyen et long termes. Elle avait d'ailleurs profité d'investissements conséquents pour se préparer à la production du XC40, notamment avec l'extension de 8.000 m² de l'unité de carrosserie et l'achat de 363 nouveaux robots, parmi les plus sophistiqués du moment.
CMA
Le XC40 ne sera produit qu'en Chine et à Gand, l'usine belge est donc l'une des premières unités de production (la première en Europe) à assembler des voitures basées sur la toute nouvelle plateforme compacte CMA, sur laquelle reposeront aussi les futures voitures compactes de la famille 40.
C'est de Gand que partiront les XC40 destinés à la majorité des marchés occidentaux, comme c'était déjà le cas pour le best-seller XC60 de génération précédente, ainsi que les V40, S60 et V60. Bref, le monde n'a pas fini d'apprécier le Made in Belgium.