Voici donc ce très attendu XC40 qui, malgré un positionnement clairement Premium, présente une allure moins bourgeoise que les XC60 et XC90. Ce n'est pas qu'une question de dimensions ou de proportions, mais aussi de design, de détails, d'attitude. Le XC40 a une personnalité propre, et pas seulement au sein de la gamme Volvo. A notre avis, c'est dans tout son segment qu'il profitera du renouveau du style Volvo, et on le remarquera bien plus dans le paysage que la plupart de ses concurrents, dont le look est une évolution de modèles ou de styles déjà existants.
Abonnement
Avec le XC40, Volvo lance aussi une nouvelle façon "d'acheter" la voiture. Le constructeur va en effet proposer un système d'abonnement, à la façon de certains opérateurs téléphonique. Ce principe baptisé "Care by Volvo" (pas appliqué chez nous dans l'immédiat) repose sur une mensualité fixe, incluant la voiture évidemment, mais aussi les assurances, les taxes, les entretiens, les pièces d'usure…
Plus d'acompte, plus de versement final: on paye sa première mensualité, on part en XC40 et dans deux ans, on en reçoit un nouveau. Besoin temporairement d'un plus grand véhicule? Ca peut de faire. Ce service permet aussi de partager sa voiture avec un ami ou un parent, sans sortir de chez soi, grâce à un système de clé virtuelle inclus dans l'abonnement. Et ajoutons encore une foule de services: conciergerie (lavage, plein de carburant…), livraison de colis dans le coffre de la voiture, etc.
30.000€
Le Volvo XC40 sera d'abord lancé dans des versions suréquipées "Launch Edition", avec motorisations essence T5 247 ch et diesel D4 190 ch, au prix respectifs de 48.700 et 50.900€. Plus tard suivront les D3 (32.950€) et T3 (30.400€), cette dernière recevant un tout nouveau 3 cylindres essence de 150 ch. Bien sûr, des versions hybrides et 100% électrique sont au programme. Les essais, c'est pour novembre.… Les essais, c'est pour novembre.…