A en juger par les chiffres de vente, Volvo n'avait manifestement aucun besoin de renouveler son XC60. Le modèle actuellement produit à Gand vient en effet de connaître son meilleur mois de janvier depuis longtemps sur le marché européen, cela après une année 2016 qui fut la meilleure de sa carrière. Pour la troisième année consécutive, le XC60 a été le SUV moyen le plus vendu d'Europe.
Plus long, et surtout plus large
Et Volvo entend prolonger cette belle histoire avec le nouveau XC60. Il sera produit en Suède à partir d'avril prochain, sur la plateforme du XC90. Il gagne 4,4 cm en longueur, soit 4,68 m à présent, mais prend surtout 10 cm en largeur pour atteindre à peine moins de 2 mètres. La hauteur quant à elle est diminuée de 5,5 cm, soit 1,65 m. L'objectif de Volvo est clair: proposer le plus grand SUV de la catégorie. Ses prétentions en franchissement sont limitées, puisque la garde au sol est ramenée de 23 à 21 cm. Mais cela devrait livrer de meilleures prestations dynamiques sur route.
Hybride
Une version hybride T8 – identique à celle du XC90 – sera proposée dès la phase de lancement. En chiffres: 407 ch et une homologation à 2,1 l/100 km. Le moteur 2.0 turbo diesel sera décliné en 190 et 235 ch, le 2.0 essence turbo en 254 et 320 ch. L'habitacle est très largement inspiré de celui du XC90, un système de conduite semi
Les premières livraisons sont attendues avant la fin de l'été, mais les prix ne sont pas encore communiqués.