L'arrivée du remplaçant du bon vieux XC90 tel que nous le connaissons n'est plus qu'une question de semaines. On sait déjà à quoi ressemblera l'habitacle, on sait que le système d'info-divertissement à écran tactil vertical utilisera le nouveau système Android spécialement développé pour l'automobile par Google, et on sait maintenant ce qu'on trouvera sous le capot.
190 à 400 ch
Il y aura d'abord du classique, avec deux moteurs diesel et deux essence, tous 4 cylindres. Le plus petit diesel nommé D4 revendiquera 190 ch et 400 Nm (5,0 l/100 k, sera associé comme tous les autres moteurs à une boîte auto 8 rapports, mais cette version sera la seule transmission avant. Ce sera donc la transmission intégrale pour le D5 (225 ch, 470 Nm, 6,0 l/100 km)) et pour les essence T5 (254 ch, 350 Nm) et T6 (320 ch, 400 Nm). Et où sont les 400 ch, alors?
T8
Les 400 ch seront pour le XC90 T8, version hybride rechargeable dont la technologie est baptisée Twin Engine. D'une part, un 4 cylindres 2.0 essence à compresseur et turbo (vraisemblablement le T6) entrainera les roues avant. Les roues arrière seront entraînées par un moteur électrique de 80 ch. Le XC90 roulera par défaut en mode hybride, mais il sera possible de parcourir quelques 40 km à l'électricité uniquement. Et quand le conducteur sera d'humeur taquine, les deux moteurs travailleront ensemble pour lâcher 400 ch et 640 Nm! Volvo n'annonce pas de consommation moyenne, mais promet des émissions de CO2 homologuées à 60 g/km. Une preuve de plus que les chevaux émettent bien moins de gaz à effet de serre… que les vaches.