Le diesel aura autant fait la grandeur que la décadence du Groupe VW. Aujourd'hui une page se tourne et le géant allemand a décidé de prendre le contrepied intégral en visant le leadership mondial en matière d'électrification.
30 voitures électriques
Toutes les marques du groupe sont concernées par cette nouvelle stratégie, et VW annonce qu'il y aura un travail de repositionnement de chacune d'elles. Le but premier est donc d'électrifier les gammes assez rapidement, avec 30 nouveaux véhicules 100% électriques prévu d'ici 2025. L'investissement annoncé se chiffrant en dizaines de milliards d'euros, le Groupe devra resserrer les vis partout où c'est possible, par exemple en rationnalisant les gammes de véhicules pour se concentrer sur les segments les plus rentables et connaissant les plus fortes croissances.
En interne
La décision est aussi prise de développer en interne les technologies du futur telles que conduite autonome et intelligence artificielle. Pour ses propres véhicules bien sûr, mais aussi pour les vendre à d'autres constructeurs. Le groupe entend faire de même en ce qui concerne les batteries.
Prévisions
Avec cette stratégie, VW voit grand: le groupe annonce vouloir vendre 2 à 3 millions de véhicules 100% électriques par an d'ici 2025, soit 25% de sa production totale. Et dans ce contexte, on pense à l'usine Audi Brussels qui profite actuellement d'investissements importants visant à la préparer pour la production d'un futur Crossover Audi 100% électrique. Cette fois donc, notre pays pourrait jouer un rôle important dans le revirement du Groupe VW. Qui vivra…