De prime abord, certes, c'est juste un concept de véhicule de loisirs dont on peut se dire, par expérience et parce que le monde est si sérieux aujourd'hui, qu'il est juste un exercice de style, et ne sera jamais concrétisé dans la vraie vie. On trouve aussi dans le communiqué les données techniques habituelles, annonçant une puissance de quelques 200 ch, ou encore un pack de batteries autorisant une autonomie de 250 km selon les normes WLTP. Tiens, déjà un truc interpellant…
A vendre
D'ordinaire quand un constructeur présente un concept électrique, il avance plutôt une autonomie "rassurante" de 400 ou 500 km. Pourquoi le constructeur se limite-t-il ici à 250 ? La première réponse est évidente : parce qu'on parle d'un "jouet" destiné à prendre du bon temps, pas à assurer les déplacements quotidien de la famille. Mais il y a aussi peut-être une question de coûts.
Car ce que VW annonce surtout avec ce concept, c'est que la plateforme électrique MEB qui porte le Buggy pourrait être vendue à quiconque en veut. Elle est prête, elle a tout : batteries, moteur(s), quelques autres organes mécaniques, elle ne demande plus qu'à être habillé. Un peu à la façon des châssis roulant du début du 20ème siècle, ou plutôt… à la façon de la Coccinelle.
Tout ce qu'on veut !
L'air de rien, VW pourrait bien avoir réinventé la Cox, dont la base technique a été utilisée, telle quelle ou moyennant de menues modifications, par une foule de véhicule extrêmement variés. Ceux de la marque elle
Et bien sûr, il y a le buggy, inventé en Californie par Meyers Manx dans les sixties, et imité par une multitude d'entreprises. Voilà donc ce que propose de faire revivre l'I.D. Buggy et sa plateforme électrique prête à tout. D'ailleurs, le constructeur a déjà montré l'exemple, puisque les récents concepts I.D. (voiture compacte), I.D. Buzz (van), I.D. Crozz (SUV) et I.D. Vizzion (berline) reposent tous sur la même base.
Bref, avis aux entrepreneurs créatifs : il ne tient qu'à vous de remettre un peu de fantaisie sur les routes !