Un SUV compact hybride, vous pouvez être sûrs que c'est le prochain truc super tendance. Les Cayenne hybride et autres Tesla ne sont pas pour vous? Soyez tranquille, des choses bien plus abordables s'annoncent pour très bientôt.
Et pour commencer, voyez le Tiguan "concept" qui brille de 1000 feux sur le stand VW du Salon de Bruxelles. Il affiche un design moderne, sobre et séduisant à la fois, qui donne au véhicule bien plus de présence que son prédécesseur.
Lors du Salon de Francfort 2015, VW avait déjà dévoilé un concept "hybride urbain" du Tiguan. A Detroit, le constructeur expose une vision plus Offroad du Tiguan, auquel la transmission hybride offre de réelles capacités tout-terrain. C'est un moteur essence TSI 150 ch qui sert de base, et il est complété par un moteur électrique sur chaque pont, 40 kW et 220 Nm à l'avant, 85 kW et 270 Nm à l'arrière. Le système libère un total de 225 ch.
Sept places
Les démarrages sont toujours effectués à l'électricité par le pont arrière, et les batteries lithium-ion permettent de parcourir jusqu'à 32 km. VW annonce une moyenne officielle de 3,8 l/100 km. Le 0-100 serait abattu en 6,4 secondes et la vitesse de pointe serait de 193 km/h, 120 km/h en mode full électrique. La recharge peut être effectuée sur une simple prise domestique.
VW produira aussi le Tiguan aux USA, où le lancement est attendu pour 2017. Une version 7 places devrait être disponible. Et de notre côté de l'Atlantique, on ignore encore exactement quand il arrivera.