Les mots reviennent chaque année, mais c'est un fait: c'est au nombre de constructeurs qui décident d'envoyer quelques belles pièces de leur musée que l'on reconnait l'importance d'un évènement comme celui-ci, et cette année encore, quelques marques viendront tenter de décrocher l'une ou l'autre récompense.
Représentantes officielles
Cette fois, c'est entre-autres Alfa Romeo qui accorde une sortie exceptionnelle à deux voitures issues du Museo Storico Alfa Romeo. Le spectaculaire concept car Alfa 33 Spider Cuneo de 1971 sera exposé dans le pavillon Alfa, quelques 46 ans après sa Première Mondiale au Salon de Bruxelles. Mais citons surtout la sublime Giulia TZ2 de 1967, qui participera au Concours d'Elégance. Seulement 12 exemplaires produits, un vrai palmarès en compétition et surtout une carrosserie en fibre de verre signée Zagato, la TZ2 ne manque pas d'arguments pour convaincre les juges.
Mais elle aura en face d'elle de sérieuses concurrentes tout aussi officielles, puisque Mercedes-Benz participera également au concours avec une 300SL, qui peut déjà se vanter de connaître la compétition. En effet, lors de l'édition 2016 du Zoute Concours d'Elégance, le "Most Iconic Car Award" avait été attribué à la Gullwing.
L'édition 2017 du concours sera aussi l'occasion de rendre hommage à l'une des plus belles BMW de l'histoire: la 507, qui fête cette année ses 60 ans. Ce fabuleux roadster tentera lui aussi de chavirer le jury.
Non officielles
Autre concurrente au concours à citer impérativement: une Aston Martin DB5 de 1964, telle qu'elle apparut dans quelques films de l'agent 007, avec toutes ces "options". Cette voiture n'est pas inscrite par le constructeur mais provient du musée néerlandais Louwman, l'une des plus belles collections d'Europe. Enfin, le Concours ne saurait faire l'impasse sur l'un des plus grands évènements automobile de l'année: les 70 ans de Ferrari. Les bolides au petit cheval seront donc nombreux à prétendre à un prix.
Le Zoute Concours d'Elégance se tiendra les 7 et 8 octobre au Royal Zoute Golf Club. Les récompenses seront attribués par un jury composé de 25 membres, parmi lesquels le pilote britannique Derek Bell (5 victoires au Mans, entre-autres) et Louis de Fabribeckers, notre compatriote qui dirige le design de la prestigieuse maison italienne Carrozzeria Touring Superleggera.