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Recherche : la puissance nécessaire pour qu'une voiture soit sûre (et celles qui n'en ont pas assez)

Une voiture peut-elle être trop lente dans la circulation actuelle ? L’Association Allemande des Constructeurs Automobiles (ADAC), s'est penchée sur la question. La réponse : oui ! De quelle puissance a-t-on besoin aujourd'hui et y a-t-il des voitures modernes trop lentes ?

Vous vous demandez peut-être tous les jours si le conducteur qui vous précède est vraiment si lent ou si c'est simplement à cause de sa voiture. Grâce à l’Association Allemande des Constructeurs Automobiles (ADAC), on a enfin une réponse. On sait combien de chevaux il faut pour rester dans le trafic et on sait aussi quelles sont les voitures les plus lentes du marché.

Lotus VS Kia

Bien sûr, le simple choix de la puissance est un peu court. Après tout, une Lotus Elise de 900 kg a besoin de moins de chevaux pour tenir le rythme qu'une Kia EV9 de 2,5 tonnes. L'ADAC a donc conçu un test pratique : quelle rapport poids/puissance, calculé en chevaux par tonne (ch/tonne) faut-il pour accélérer de 60 à 100 km/h en 250 mètres - la longueur d'une rampe d’embranchement d'autoroute moyenne.

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Le résultat est moins axé sur les performances qu'on pourrait le croire. Après tout, 80 ch/tonne suffisent. Si l'on prolonge cette ligne, une voiture de 1,5 tonne devrait avoir 120 ch, une voiture de 2 tonnes devrait avoir 160 ch et le Kia EV9 mentionnée plus haut devrait avoir au moins 200 ch. Ne courez pas encore vers votre voiture pour vérifier votre certificat de conformité (vous le ferez après cet article), car on vous propose ci-dessous une liste des voitures les plus lentes de l'étude.

De Porsche...à Dacia !

Avant de parler de ces « dangers de la route », examinons les voitures les plus rapides par groupe motopropulseur. Après tout, l'ADAC a testé 600 voitures au nom de la science !

Essence Modèle ch 60-100 km/h

(sec)
1 Essence Porsche 911 Carrera 450 1,96
2 BMW M5 xDrive 600 2,00
3 Audi TT RS 400 2,22
1 Diesel BMW 840d Gran Coupe 340 2,75
2 Audi SQ7 TDI 435 2,85
3 BMW 840d Coupe 320 2,91
1 PHEV Polestar 1 609 2,59
2 Porsche Panamera 4 e-Hybrid 462 2,60
3 BMW i8 Roadster 374 2,75
1 EV Tesla Model S P90D 469 1,64
2 Porsche Taycan Gran Turismo GTS 598 1,98
3 Mercedes EQS 580 4MATIC 523 2,03

Avec un 60 km/h à 100 km/h de seulement 1,64 seconde, la Tesla Model S P90D est la voiture la plus rapide du test. Toutefois, on est prêts à parier que la Model S Plaid ferait encore mieux. Quoi qu'il en soit, quelles sont les voitures les plus lentes du test et qui portent donc – pour être dramatique - le sceau du « danger de mort » ? Jetez un coup d'œil ci-dessous :

Essence Modèle ch 60-100 km/h
(sec)
Distance
(mètres)
1 Essence VW UP! 1.0 68 12,89 286,48
2 Hyundai i10 1.0 67 11,09 246,41
3 Fiat Panda Cross 1.0 Hybrid 70 10,68 237,41
1 Diesel VW Multivan 2.0 TDI T6 150 8,81 195,74
2 Dacia Dokker DCi 95 8,08 179,44
3 Renault Scénic DCi 110 7,97 177,19
1 PHEV Toyota Prius PHEV 122 7,65 169,89
2 Hyundai Ioniq PHEV 141 6,23 138,44
3 Renault Mégane E-Tech PHEV 158 5,93 131,70
1 EV Dacia Spring 45 45 14,86 330,11
2 Renault ZOE R90 92 8,64 192,04
3 Citroen e-Spacetourer XL 136 5,50 122,22

Si l'on reprend les calculs de l'ADAC, on constate que la plupart des voitures testées sont capables d'accélérer de 60 à 100 en moins de 250 mètres. Seules les Dacia Spring 45 et VW Up ! 1.0 sortent du lot. La Hyundai i10 1.0 flirte également avec la limite.

La prochaine fois que roulerez derrière l’un de ces modèles, n'en voulez pas au conducteur, mais plutôt à la voiture et aux constructeurs d’avoir produit des modèles aussi lents…

Prêt pour la prochaine étape

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