Si vous étiez à la recherche d'une petite voiture électrique il y a encore peu de temps, le choix était plutôt limité. En effet, après le départ de la VW UP! et de ses dérivés, il restait la Renault Zoé, qui part à la retraite, la Fiat 500e, relativement chère, et la Dacia Spring, peut-être un peu trop petite. Renault vient aujourd'hui changer la donne avec la 5 E-Tech.
Juste à temps
Cette Renault 5 E-Tech n'arrive pas une seconde trop tard. Après tout, les compatriotes de chez Citroën avaient l'intention d'attirer le gros de la clientèle avec la ë-C3. Cette R5 E-Tech, cependant, vise à offrir une alternative plus fringante pour - à peu près - le même prix.
Vous l'aurez compris, cette nouvelle électrique s'est inspirée de la Renault 5 des années 70 pour son design. On ne peut pas s'en plaindre, car les designers ont parfaitement suivi la voie du rétro-futurisme. Les porte-à-faux sont courts, l'allure est agréable et l’entrée d’air sur le dessus du capot est désormais un indicateur de batterie. On est certain que cette R5 E-Tech va faire sourire !
Reno !
Pendant que les passants s'extasient, on s’installe dans les confortables fauteuils de l'habitacle. Ici encore, Renault joue la carte du rétro avec des touches de tissu et jeans. Bien que mesurant à peine 3,92 mètres de long, l'espace devrait être suffisant pour transporter quatre passagers en tout confort. Avec 326 litres d’espace, le coffre est du niveau d'une Volkswagen Polo.
À l'avant, Renault introduit ensuite un peu de « futurisme ». Grâce à deux écrans d'une taille maximale de 10 pouces. Ils fonctionnent sous Android Automotive de Google et intègrent « Reno ». Non, pas Jean Reno, mais le nouvel assistant virtuel de la marque. Par exemple, juste avant de sortir de la voiture, vous pouvez lui demander de charger la voiture à 80 % pour demain 8 heures. Elle fera le reste…mais il ne faudra pas oublier de la bancher, tout de même !
Bonne batterie
En parlant de ce câble de recharge, que se cache-t-il sous la belle carrosserie de cette R5 E-Tech ? Eh bien, pour commencer, un tout nouveau châssis appelé AmpR Small platform. Cette base permet d'installer une batterie de 40 ou 52 kWh, l'essieu avant étant équipé d'un moteur électrique de 95, 120 ou 150 ch. À terme, il y aura également un dérivé plus performant, badgé Alpine. La R5 E-Tech devrait présenter une autonomie de 300 à 400 km.
Cette petite voiture peut se charger à 11 kW en courant alternatif et jusqu’à soit 90 ou 110 kW sur une borne rapide. En outre, elle dispose également d'une capacité V2L de 11 kW, ce qui devrait permettre d'accrocher 3 sèche-linges sur cette R5 ! Pour les amateurs de camping, cette R5 E-Tech peut tracter jusqu'à 500 kg.