Évitons d'abord toute confusion : non, l'actuelle Mégane classique ne prend pas sa retraite et non, ceci n'est pas son successeur spirituel. Alors, qu'est-ce que cette Mégane E-TECH Electric ? Une Mégane électrique qui affiche un nouveau look et une nouvelle plateforme. Vous suivez toujours ?
Futurisme
Le fait que cette Mégane E-TECH Electric ait une carrosserie qui lui est propre n'est même pas si étrange. De nombreux constructeurs savent qu'il est extrêmement difficile d'intégrer une batterie gigantesque sous les lignes d'une compacte classique. Un crossover se prête beaucoup mieux à cet exercice. Bien que l'on ne puisse pas dire que cette Mégane électrique soit devenue un SUV.
En tout cas, cette nouvelle mouture de la Mégane a l'air futuriste. Avec sa face avant plate dotée d'étonnants feux de jour à LED, son flanc plat avec des poignées de porte dissimulées et son derrière à la petite lunette. L'intérieur est dominé par un tableau de bord avec deux grands écrans disposés en une sorte de "L" horizontal. Un détail saillant : en matière de logiciel, Renault a choisi le système Android de Google. Un choix que l'on retrouve également chez Volvo et Polestar.
Jusqu'à 470 km
Sous la peau, la Mégane E-Tech Electric fonctionne sur la plateforme CMF-EV que la marque française a développée en collaboration avec Nissan. Cela laisse de la place pour des batteries de 40 kWh ou 60 kWh et un moteur électrique sur l'essieu avant de 130 ou 218 ch. La plus grande batterie offre une autonomie théorique de 470 kilomètres. La charge est possible à 22 kW (CA) et 130 kW (CC).
La Mégane E-Tech Electric sera en showroom aux côtés de ses quatre frères et sœurs électriques, les Twizy, Zoe, Kangoo Electric et Master Electric. Mais ne courez pas tout de suite chez votre concessionnaire, car Renault n'ouvrira pas les carnets de commandes avant février 2022.