Petit tour du propriétaire en sa compagnie. L'Alfa Romeo Disco Volante Spyder succède à la Disco Volante, présentée par le carrossier milanais en 2012 à Genève. Sur base d'une Alfa Romeo 8C, Touring livre une réinterprétation moderne de la "soucoupe volante" originelle, réalisée pour Alfa Romeo par Touring dans les années '50.
‘Blu Ceruleo’
"C'est un client qui était chez nous pour un projet de restauration d'ancêtre qui m'a parlé d'une version ouverte de la nouvelle Disco Volante. Nous nous sommes assis à une table et j'ai commencé à griffonner", nous raconte le Belge, Chef du Design de Touring. "Il est tout de suite tombé amoureux du dessin. "Combien d'exemplaires voulez-vous que nous en fassions", lui ai-je demandé. Et nous sommes tombés d'accord sur le fait que 7 exemplaires était un bon chiffre." La voiture "Blu Ceruleo" dévoilée par Touring à Genève est la première de cette série.
Une production très limitée préserve l'exclusivité, et maintient donc la valeur élevée. Traditionnellement, les gens de Touring restent très discrets quant à la valeur pécuniaire précise d'une telle œuvre, mais on peut parier sur plusieurs centaines de milliers d'euros. Touring compte par contre les heures, qui représentent six mois de travail. "Par ailleurs, les voitures donneuses sont de plus en plus chères, en partie de par la popularité de la Disco Volante", s'amuse de Fabribeckers. Une recherche rapide sur AutoScout24 permet en effet de constater que les rares Alfa 8C Spyder proposées à la vente oscillent entre 230.000 et 260.000€. Soit plus que le prix de la voiture neuve à l'époque, qui était de 200.000€.
Casque
Dans le cas présent, une Alfa 8C Spyder doit être complètement déshabillée pour recevoir une toute nouvelle carrosserie en aluminium, ainsi qu'un montant de parebrise en carbone. "Nous avons décidé assez vite que nous voulions obtenir avec la Spyder un effet visuel très différent", explique de Fabribeckers. "Nous voulions arriver à quelque chose qui rappelle une visière de casque. C'est assez facile à dessiner, mais beaucoup moins à réaliser. En pratique, nous avons dû changer complètement le montant de parebrise. Grâce à nos excellents rapports avec Alfa Romeo, nous avons pu obtenir les données brutes de la 8C Spyder et déterminer quel niveau de rigidité la carrosserie devait atteindre avec ce montant en carbone."
A l'arrière aussi, de Fabribeckers s'éloigne quelque peu de l'Alfa Romeo C52 Disco Volante originelle, présente elle-aussi sur le stand de Genève. Cette voiture fut la propriété de Gianni Agnelli et provient du propre musée Fiat de l'homme, disparu en 2003. de Fabribeckers a opté pour de beaux et longs bosselages qui recouvrent les appuie-tête. "Cette voiture ne dégage aucune agressivité", dit-il. Sous ces bosselages arrière, on trouve le coffre ou prend place le toit de la voiture, pesant 3,5 kg. Sans ce toit, le coffre peut recevoir 400 litres de bagages. Avec le toit, le volume est réduit à 180 litres.
Cuir Connolly
Touring a aussi fait développer une ligne de bagages sur mesure. Pour leur finition intérieure, Touring s'est adressé au peaucier londonien Connolly. Celui
Dans cette histoire, l'Alfa Romeo 8C Spyder perd sa sublime carrosserie, mais conserve néanmoins sa tout aussi sublime mécanique. On retrouve donc le V8 4.7 délivrant 450 ch à 7.000 tours et 480 Nm à 4.750 tours. En dépit d'un poids revu à la hausse – la 8C est une voiture en carbone – la Disco Volante Spyder peut toujours tuer le 0-100 en 4,5 secondes, et pointer à 292 km/h.
Bon, maintenant que vous savez qu'il ne reste que trois Spyder disponibles, il ne vous reste qu'une chose à faire: trouver le numéro de téléphone de la Carrozzeria Touring. Et aussi celui de votre banquier, peut-être…