Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: Audi A8 – Technologiquement vôtre

Plus technologique que jamais, l'Audi A8 revient pour une quatrième génération qui sera, dès l'an prochain, la première voiture à être dotée d'une conduite autonome de niveau 3. L'Allemande se replace aussi en tête de peloton en termes de technologies embarquées et de solutions techniques.

Vue de l'extérieur, la nouvelle A8 conserve tout l'aspect massif de celle qu'elle remplace, de même que les deux longueurs de carrosserie (5,17 ou 5,30m). C'est surtout la partie arrière qui étonne, avec ses feux OLED formant un bandeau courant sur toute la largeur de la malle. Un dessin d'autant plus surprenant qu'il s'anime selon une cinématique définie à l'arrêt du véhicule.

Il en va de même pour l'éclairage LED à bord de l'habitacle. Un habitacle rendu hautement technologique par l'absence de commandes physiques. Tout (ou presque) passe par l'écran central du dispositif MMI et par le second écran faisant office de console centrale. Le premier permet désormais d'entrer une destination dans le GPS en écrivant simplement le nom de la ville sur l'écran. Pour faciliter leur commande, tous deux sont dotés d'un retour haptique qui rend leur utilisation plus «sensorielle». A voir ce que cela donnera en roulant, mais cette solution semble convaincante. Dans la version longue, le passager arrière droit profite aussi d'un repose pied intégré au dos du siège avant... chauffant et massant ! Idéal pour se détendre après une longue journée de marche...

Conduite autonome

Conservant la construction allégée, la nouvelle A8 devrait se montrer plus alerte. D'abord parce que sa rigidité torsionnelle a été améliorée de 24%, ensuite parce qu'elle se dote de quatre roues directrices permettant d'améliorer la maniabilité à basse et haute vitesse. Le confort est loin d'être oublié, notamment grâce aux suspensions actives couplées à la caméra située au sommet du pare-brise, qui permettent d'anticiper les dégradations du bitume et d'agir individuellement sur les quatre roues.

Dès 2018, la grande Audi sera équipée d'un système de gestion complètement autonome de niveau 3 dans les bouchons. Cela signifie que contrairement aux systèmes actuels, le conducteur pourra vaquer à d'autres occupations. Bon, il faut pour cela que les deux sens de circulation soient clairement délimités par une séparation physique, mais c'est un début.

Induction

Six motorisations sont prévues pour le lancement. Le noble W12 est reconduit pour chapeauter la gamme composée des V8 4.0 TDI et TFSI, et des V6 3.0 TDI et TFSI également. Tous sont équipés d'un système électrique 48V, permettant la coupure du moteur lorsqu'il n'est pas sollicité, et son redémarrage tout en douceur en quelques millisecondes. Une solution qu'Audi nomme «Mild Hybrid» et qui permettrait d'économiser jusqu'à 0,7 l/100 km.

La vraie nouveauté, c'est l'arrivée d'une motorisation hybride plug-in associant un V6 3.0 TFSI à un moteur électrique pour délivrer quelques 449 chevaux. La batterie s'annonce suffisante pour parcourir 50 km à la seule force de l'électricité, et pourra se recharger sans fil grâce à un dispositif spécifique placé au sol.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus