Alpine, l'enfant chérie de Jean Rédelé, fête ses 60 ans. Le constructeur de voitures de sport qui a fait de Dieppe le Maranello du Nord a un héritage dont il peut être fier. De plus, Renault s'apprête à lui rendre vie et ça aussi, vous le verrez à Bruxelles.
Souvenirs
Alpine a débuté son aventure en 1956 avec l'A106. Pour la concevoir, Rédelé avait repris une brave mécanique de Renault Dauphine, et l'avait habillée d'une carrosserie légère. Et voilà, une nouvelle voiture de sport était née. Puis suivit l'A108, qui fut entre-autres assemblée en Belgique. En 1965, naquit la plus célèbre de toutes les Alpine: la légendaire A110, telle que vous la voyez ici.
Portant le n° de châssis 95, cette A110 est l'une des toutes premières qu'Alpine produisit au Mexique sous le nom Dinalpin. Car outre en France, les Alpine ont été produites pour le marché local en Espagne, au Brésil et au Mexique. Un constructeur mondial avant la lettre.
"Pour moi, il n'y a en fait qu'une seule voiture: l'A110", nous dit son propriétaire Ludo. "Elle me rappelle des souvenirs de jeunesse. Quand j'ai acheté ma première voiture, une Renault 5, j'ai vu une A110 chez un concessionnaire du coin. Et j'ai tout de suite commencé à mettre de l'argent de côté. Et quand j'ai enfin épargné juste ce qu'il fallait, le concessionnaire m'a dit: "Vous avez de la chance, nous venons justement de recevoir un nouveau modèle". Et il m'a montré l'A310. Mais elle ne m'intéressait pas donc j'ai acheté une A110 d'occasion, avec le moteur 1600. Exactement la voiture que j'avais vue quand j'ai acheté ma R5."
Crash
Malheureusement, l'A110 de Ludo termina sa vie dans un sérieux accident. "Un camion ne m'avais pas vu sur l'autoroute. Il m'a coupé la route et j'ai fini dans le rail. J'ai fait une cabriole en avant et puis trois tonneaux. Je me suis écrasé dans le siège en poussant si fort sur le volant que je l'ai complètement tordu. Mais grâce à ça, je m'en suis sorti indemne. Bizarrement, toutes les vitres de la voiture étaient intactes mais tout le reste était démoli."
"Après, j'ai cherché un des premiers exemplaires mais la plupart avaient été transformés selon les spécifications Groupe 4, comme une voiture de rallye. Et je n'ai jamais trouvé ça beau. A l'origine, l'A110 a été développée avec des jantes 15'' et ce n'est que plus tard, pour le rallye, qu'on lui a mis de plus petites roues. Mais on voit bien qu'elles ne sont pas adaptées à la carrosserie."
Immatriculation mexicaine
L'Alpine de Ludo est équipée d'un moteur 956 cc mais grâce à une carrosserie légère en polyester, il n'a aucun mal à sérieusement pousser l'A110. On dirait un 1400! "Je l'ai faite revenir de Mexico telle quelle. Elle est encore dans son état d'origine. Tout ce que j'ai fait, c'est la faire repeindre dans le bleu foncé typique des Alpine plus récentes. Et j'ai aussi ajouté quelques badges parce que les Dinalpin n'avaient presque pas d'insignes. A l'arrière, il y a encore la plaque d'immatriculation mexicaine. En fait, c'est par obligation. Si j'enlève la plaque, je dois changer le radiateur."
Attache-remorque
Ludo roule presque quotidiennement avec son A110. "Nous partons chaque année en vacances avec elle… et une caravane. Et nous traversons la France comme ça, à notre rythme." Le fils de Ludo a lui aussi le virus Alpine. "Quand j'avais 11 ans, j'ai acheté ma première Alpine avec mes petites économies sans rien dire à papa et maman. Une A310. Puis je l'ai revendue sans jamais l'avoir conduite. Maintenant j'ai aussi une A110 que ma fille peut voir depuis sa chambre." C'est donc au biberon qu'on se transmet le virus, dans la famille.
L'Expo Alpine d'Autoworld sera ouverte tous les jours du 17 juillet au 4 septembre. Le ticket d'entrée est à 10€. Notez aussi que l'Alpineclub se réunira sur l'esplanade du musée le jour de l'ouverture de l'exposition. Pour plus d'info, visitez le www.autoworld.be.