Tous les 4 ou 5 ans depuis 2004, Nissan organise l'évènement Nissan 360, sorte de tour du monde de ce que le constructeur propose sur les différents marchés mondiaux. L'occasion aussi de nous faire savoir où en sont les différents projets technologiques en cours de développement. Nous y étions, et nous avons voulu savoir ce que pouvait faire exactement la voiture autonome.
Plus de temps pour soi
A priori, tout conducteur passionné serait un peu rebuté à l'idée d'une voiture qui se conduirait toute seule. Pourtant, parmi les arguments développés par Nissan en dehors de la sacrosainte sécurité (la voiture sera capable d'exécuter des manœuvres d'évitement d'une complexité inaccessible pour l'humain), il y a un argument qui parle à l'Homo Modernus. Pour une bonne partie de la population active, il n'y a plus assez de 24 heures dans une journée, et une partie non négligeable de notre temps quotidien est consacré aux trajets maison-boulot-maison. Et si ce temps était mis à profit? Et si l'Homo Modernus continuait à envoyer des sms ou lire des mails en voiture comme il le fait déjà, mais sans (faire) courir le moindre danger?
Intelligence artificielle
C'est dans une Leaf Autonomous Drive – équipée de caméras 360° déjà disponibles sur la Note par exemple, de scanners laser, d'un "cerveau" et d'une multitude de micromoteurs pour la direction les freins, etc. – que nous avons fait l'expérience de la voiture à chauffeur intégré.
Lors d'une simulation de situation urbaine (nous n'avons pu faire la simulation "autoroute" faute de temps), nous avons constaté que la Leaf est réellement capable de se rendre à la destination programmée dans le GPS, sans intervention du "conducteur". Suivre une route, s'arrêter au Stop ou au feu rouge, détecter la présence d'autres véhicules à une intersection, comprendre leurs mouvements, céder le passage, activer son clignoteur pour tourner à gauche ou à droite… Et même éviter une voiture en stationnement, après avoir détecté la voiture arrivant en sens inverse, analysé sa vitesse de mouvement, compris que ceci impliquait un arrêt, puis un redémarrage. Joli.
Pour cette démonstration, l'itinéraire était préenregistré dans la mémoire de la voiture qui n'utilisait donc pas son GPS. Les obstacles mobiles par contre étaient réellement détectés en Live. La Leaf Autonomous Drive est donc capable de voir, de penser, de décider, d'agir et d'apprendre.
Challenge
D'ici à 2020, il reste tout de même quelques obstacles à franchir. La voiture suit soigneusement la route grâce aux capteurs qui lisent le marquage au sol. A défaut de marquage donc, la Leaf Autonomous est perdue. Pour le moment. Et si le brouillard et la pluie ne sont pas un problème, la neige qui masque lignes et reliefs en est un. Enfin reste un défi de taille: développer un système abordable pour un client Leaf, pas un client Mercedes Classe S 500.
Finalement, il y a un sens même pour un amoureux de la conduite: être débarrassé de la route
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Nissan
Trouvez une Nissan Leaf Autonomous Drive d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Nissan Leaf Autonomous Drive ainsi qu'une sélection d' occasion