La crise des «subprimes» de 2008 a tout emporté sur son passage, et le monde de l'automobile fut sans doute l'un des plus durement touchés. Detoit, berceau de l'automobile américaine et vivant essentiellement de celle-ci, en a payé un lourd tribut. Les fermetures d'usines, licenciements massifs et réductions d'investissements dans le chef des constructeurs avaient plongé des quartiers complets dans la précarité... et conduit la municipalité elle-même à se déclarer en faillite. Tout cela avait évidemment mis en berne le Salon de Detroit, subissant nettement plus les dégâts collatéraux que ses homologues new yorkais et californiens qui montaient en puissance. Mais aujourd'hui, Detroit va mieux, et cela se voit !
Tout le monde est là
Tout d'abord, la ville a été «nettoyée» de ses immeubles à l'abandon, et le centre ville rénové affiche un visage nettement plus avenant. Mais surtout, la bonne indication de ce regain de vivacité pour le monde automobile est la présence au (quasi) grand complet des constructeurs. Alors que les défections sont nombreuses dans les salons internationaux (en Amérique et ailleurs), tout le monde a répondu présent à l'invitation des organisateurs michiganais, et sont loin d'être venus les mains vides. Les premières mondiales se comptent par dizaines !
Le retour du Combi !
Parmi les nouveautés les plus marquantes qui font leur entrée, signalons la Lexus LS. Le vaisseau amiral du constructeur japonais change sensiblement de style pour se faire nettement plus affirmé. Audi dévoile son Q8, officiellement à l'état de concept. Chargé de tailler des croupières aux BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, il se démarque par son style musclé, son habitacle futuriste 100% tactile, et sa motorisation hybride plug-in.
Mais l'un des concepts qui attire le plus de regards dans les allées détroitiennes, c'est bien le Volkswagen I.D. Buzz ! Ce dernier n'est autre qu'une interprétation moderne du célèbre combi des années 60. Inscrit dans l'offensive électrique de Volkswagen, celui-ci est doté d'une motorisation 100% électrique de 369 chevaux offrant jusqu'à 435 kilomètres d'autonomie.
Au rayon des nouveautés, signalons aussi les Volkswagen Tiguan Allspace, allongé au niveau de l'empattement, l'apparition de l'Audi A5 cabrio et des variantes «S» des Audi A5 et Q5, ou encore l'arrivée des Mercedes Classe E Coupé, AMG GT retouchée et GLA restylé. Et Kia dévoile la superbe berline sportive Stinger… dont nous devrions aussi profiter en Europe en toute fin d’année Voilà pour les voitures auxquelles nous auront droit.
Les nouveautés américaines
Mais en tant que premier salon américain, le NAIAS est aussi le théâtre de lancements d'envergure pour les marchés d'outre-Atlantique. C'est le cas notamment de la Toyota Camry, berline la plus vendue du pays, qui fait peau neuve dans une version affichant un peu plus de caractère. Les cousins Chevrolet Equinox et GMC Terrain, particulièrement importants aussi en termes de volume, sont aussi renouvelés. Quant au Ford F-150, leader du marché depuis quatre décennies, il s'offre un petit facelift pour résister à une concurrence féroce.
Préparer le futur
Mais au-delà de ces nouveautés «d'aujourd'hui», la salon de Detroit est aussi l'occasion d'envisager «demain». Et cela passe évidemment par la mobilité 100% autonome. Aux côtés du salon proprement dit se tient le salon Automobili-D qui rassemble une centaine d'entreprise et de start-up dédiées à ce thème. Une occasion unique pour elles de présenter leurs dernières avancées dans ce domaine, mais aussi... de les faire essayer aux visiteurs. Et ainsi leur donner un avant-goût de l'automobile des années 2020.