Ford Focus RS
D’accord, nous l’admettons : elle est trop chère de 420 €. Mais nous ne pouvions vraiment pas passer à côté de cette machine plaisir qui, grâce à sa transmission intégrale magique, transforme tout conducteur en vrai pilote ! Pour commencer, il fallait lui greffer un moteur performant : le 2.3 litres de 350 chevaux. Ensuite, il a fallu réfléchir à une transmission qui pourrait donner l’impression de conduire une propulsion. Ainsi, jusqu’à 70% du couple de la Focus RS peut être renvoyé sur le train arrière. BON-HEUR ! Et le tout, avec une précision et un contrôle absolus en toutes circonstances. Et en plus, les Américains y ont ajouté une sonorité ronflante. A part un look très agressif qu’il faut assumer, Ford propose donc un sans-faute.
Prix : à partir de 40.420 €
Toyota GT86/Subaru BRZ
Voici deux modèles étudiés par deux grands noms du sport automobile japonais : Subaru et Toyota. Prenez le célèbre moteur Boxer (4 cylindres à plat) du premier, positionné au plus bas dans le compartiment moteur d’un coupé 2 + 2, et l’expertise de l’injection du second. Ajoutez-y une connaissance fine des réglages de châssis. Faites passer les 200 chevaux du 2.0 litres atmosphérique aux roues arrière et mélangez. Vous obtiendrez une voiture qui plaira aux passionnés et surtout, qui grâce à ses bruits mécaniques, vous fera vivre autant qu’elle ! Et si vous souhaitez avoir une idée de l’efficacité du châssis, pas le choix, rendez-vous sur circuit !
Prix Toyota GT-86 : à partir de 33.400 €
Prix Subaru BRZ : à partir de 33.795 €
Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport
Chez Peugeot, les amateurs de sport connaissent bien le badge GTi. Mais pour rendre ses modèles encore plus enviables, le constructeur au lion les propose en version « by Peugeot Sport ». Bonjour le différentiel de type Torsen et une puissance optimisée. Sur la 308, le petit 1.6 turbo est alors poussé à 270 chevaux, mais on dirait qu’il en propose 400 tellement ça bombarde ! Le tout est d’oser l’emmener dans les plus hauts tours ! Et le châssis se montre juste… IN-CRO-YABLE. De rares compactes vous permettront d’aller si vite dans les virages et surtout, d’encore resserrer la trajectoire en enfonçant les gaz grâce au Torsen ! Son seul défaut ? Une sonorité peut-être un peu banale… Mais qu’importe car avec elle, c’est vous qui allez rugir de plaisir !
Prix : à partir de 34.707 €
Seat Leon Cupra 300
Avec ses 300 chevaux, la dernière génération de Seat Leon Cupra se présente tout simplement comme la traction la plus puissante du groupe VW. Grâce à l’expérience de Seat Sport, l’espagnole excelle sur route et sur circuit bien ensoleillé. Mais attention, car ses suspensions plutôt rigides peuvent la rendre très délicate sur circuit gras et détrempé. Equipée de la boîte DSG, cette berline sportive (qui existe également en version break ST) envoie le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, avec des claquements très sportifs lors des changements de rapport. Vous avez incontestablement affaire à la plus caliente des espagnoles !
Prix : à partir de 35.850 €
Mini Clubman JCW
Plus spacieuse que la Mini trois portes, la Clubman John Cooper Works a des atouts qui vont vous plaire ! Tout vous surprendra : de la carrosserie à l'aménagement intérieur en passant par le rageur 2.0 litres turbo de 231 chevaux qui se cache sous le capot. Grâce à une transmission intégrale, un châssis et des suspensions plus sportives, la Mini Clubman est habile dans les virages et vous catapulte de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes seulement. Attachez vos ceintures, ça va secouer !
Prix : à partir de 37.600 €