Lotus Elise 220
Ne le nions pas, la Lotus Elise joue la carte de la performance avant tout. Construite pour être très dynamique, cette sportive anglaise est capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Rien d'étonnant au vu de ses caractéristiques : 4 cylindres en ligne de 217 chevaux pour 914 kilos (tous pleins faits). Moins d’une tonne, vous avez bien lu. Cela devient rare mais comme le créateur de la marque, Colin Chapman, le disait si bien : « Light is Right ! ». Si l’Elise n’est pas la plus confortable, sa position de conduite basse et son comportement offrent de véritables sensations de pilotage. Avec elle, on voyagera donc léger mais chargé en émotions !
Prix : à partir de 49.520 €
Ford Mustang V8
Revue il y a quelques années, la Mustang d'aujourd'hui est l'incarnation même de la sportive américaine. Et à l’heure des réductions d’émissions de CO2, ce modèle fait un bien fou avec son 5.0 litres V8 (422 ch, 524 Nm) ainsi que son embrayage et sa boîte manuelle à 6 rapports plutôt virils. Voilà une voiture à conduire, une vraie ! Avec ses lignes musclées, son confort inégalable et le caractère de sa motorisation, la Mustang enverra tous ses passagers sur orbite. En plus, elle peut également s’acheter en Cabriolet (+ 2.500 €). Bref, la Mustang a vraiment de quoi convaincre, tout en offrant des sensations que de rares voitures actuelles peuvent proposer !
Prix : à partir de 43.000 €
Mercedes A 45 AMG
Si elle est dénuée de son gros aileron arrière du pack aérodynamique, la Classe A 45 AMG peut se montrer plutôt discrète. Pourtant, elle n'est vraiment pas là pour plaisanter : en effet, elle propose le 2.0 litres turbo le plus puissant du marché automobile actuel ! Avec 381 chevaux et 475 Nm de couple, ce moteur envoie du lourd, dans une sonorité et des claquements lors des changements de rapport dont seul AMG a le secret. Heureusement que les versions récentes proposent un amortissement adaptatif car la bête se montre très rigide. Et pourtant, en mode confort, elle sait vraiment se comporter de manière civilisée. Bref, cette machine polyvalente devrait en surprendre plus d’un !
Prix : à partir de 50.941 €
Porsche 718 Cayman
Ne vous inquiétez pas : le Cayman a bel et bien perdu deux cylindres mais n'en a pas pour autant vendu son âme au diable ! Que du contraire car son 4 cylindres turbo, très chantant, remplaçant du légendaire flat-6 atmosphérique, gagne 25 chevaux et 50 Nm de couple. Et même si on ne le distingue pas aisément, 70 % de la voiture a été repensée. Au final, on retrouve donc un Cayman plus puissant et moins énergivore, avec une ligne remise au goût du jour. Que demander de mieux ? Moins bourgeois que la 911 et surtout moins cher, le Cayman offre un meilleur équilibre (moteur central arrière) tout en conservant l’écusson Porsche, symbole d’élégance et de fiabilité. Doit-on vous rappeler le résultat des 3 dernières éditions des 24 Heures du Mans ?
Prix : à partir de 55.272,8 €
BMW M2
Vous nous épargnerez bien le fait que nous sommes 1.200 € au-dessus du plafond car dans le département M de chez BMW, nous appelons la plus compacte et la plus agile de toutes ! Pour l’avoir testée sur le circuit de Spa-Francorchamps, croyez-nous, elle virevolte d’un virage à l’autre avec une aisance remarquable. Son 6 cylindres en ligne envoie 370 chevaux aux roues arrière, bien suffisants pour catapulter sans effort ses 1.485 kg ! Proposée de base en boîte manuelle, la M2 peut également devenir encore plus efficace avec la boîte automatique à 7 rapports, mais qui fera encore augmenter l’addition de 4.000 € environ.
Prix : à partir de 61.200 €