Opel s'y connaît également en abréviations. Dans un passé lointain et pas si lointain, elle a jonglé avec les lettres « GSE » et « GSI », comme avec l'Opel Monza GSE et l'Opel Astra GSI. Aujourd'hui, Rüsselsheim dépoussière la première pour lui donner un nouveau sens. Alors que le « E » signifiait auparavant « Einspritzung » (injection), sur les nouvelles Astra et Astra Sports Tourer, il signifie « électrification ».
Plug-in-power
On avait déjà compris ce changement de sens, avec la Manta GSe Elektromod, qu'Opel a élaborée à titre d'essai. Comme le « PSE » chez Peugeot, « GSe » chez Opel devient l'emballage des hybrides rechargeables sportives. Les nouvelles Astra et Astra Sports Tourer ont l'honneur d'être les premières à recevoir une version GSe.
Plus précisément, ces dernières reçoivent le groupe motopropulseur hybride rechargeable connu de 225 ch et 360 Nm, que l'Opel Astra obtient de la combinaison d'un 4-cylindres 1,6 litre et d'un moteur électrique. Opel n'a encore rien communiqué sur la batterie, mais l'Astra GSe aura sans doute la même capacité de 12,4 kWh que l'Astra hybride rechargeable de 180 ch. Pour l'instant, les chiffres de Rüsselsheim restent eux aussi confidentiels, à l'exception des émissions de CO2 de 25 à 26 g/km et de la consommation moyenne de 1,1 à 1,2 l/100 km (WLTP).
Veste sportive
Pour améliorer la dynamique de conduite, l'Astra GSe – en compacte ou Sports Tourer – bénéficient d'une suspension abaissée de 10 mm, ainsi que d'une direction et de réglages ESP révisés. Les Astra GSe reçoivent également leurs propres pare-chocs avant et arrière et des jantes de 18 pouces qui s'inspirent de la Manta GSe Elektromod. À l'intérieur, Opel monte des sièges sport recouverts d'alcantara.