Le week-end dernier, la maison de vente aux enchères des Aguttes a organisé "L'AVENTURE PEUGEOT CITROËN DS, LA VENTE OFFICIELLE". Une vente aux enchères avec quelques produits rares de Citroën et Peugeot. Rare, comme cette 505 pick-up produite par Gruau en 1985.
Gruau
La 505 a été un succès commercial absolu pour Peugeot entre 1979 et 1992. Durant cette période, la voiture française a connu 3 types de carrosserie : berline, break et familiale 7-places. Enfin, presque, car secrètement il y avait aussi une quatrième variante : le pick-up 505 "par Gruau".
Gruau produit des véhicules utilitaires sur la base de modèles existant depuis 1889 (!). Dans les années 80, le préparateur a sélectionné la 505 et a décidé qu'une variante pick-up pourrait être un succès commercial grâce au statut de "l'utilitaire léger" qui donnerait à cette version un avantage fiscal en Europe. Six prototypes ont été construits et, en 1984, la voiture a fait sa première apparition au Salon de l'automobile de Paris. Les clients étaient enthousiastes...jusqu'à ce qu'un petit détail apparaisse : la 505 pick-up n'a pas obtenu le statut utilitaire espéré !
Du break au pick-up
Sans allègement fiscal, le pick-up était donc voué à l'échec. En plus, le plombier européen préférait acheter une camionnette avec un avantage fiscal plutôt qu'un pick-up au prix fort. Le nombre d'exemplaires qui ont finalement été produits est une question de conjecture. Bien que l'on dise souvent que les 6 premiers prototypes n'ont pas été produits, il y a par exemple un propriétaire belge qui a le numéro 046 sur le châssis de sa 505 Gruau. Cela conduit les croyants à supposer que plusieurs centaines ont été construites.
Bien que la 505 pick-up n'était techniquement pas une voiture impressionnante avec son diesel de 2,5 litres et sa boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, il y a toujours quelque chose de mythique dans cette 505 à benne arrière. Surtout quand on regarde l'exemple retouché qui est passé sous le marteau lors de la vente aux enchères du week-end dernier. Selon les rapports, cette 505 pick-up Gruau a été vendue entre 20 000 et 30 000 €.