D'ici 2030, la marque de luxe britannique Rolls-Royce veut lancer uniquement des voitures électriques. Cela signifie la fin du majestueux V12 de 6,75 litres, vu le fait que cette échéance se rapproche progressivement. Après tout, nous sommes déjà presque en 2023. Voici donc la Rolls-Royce Spectre, le premier modèle entièrement électrique de Goodwood qui troque son onctueux et soyeux moteur essence pour un moteur électrique.
Permis de conduire…camion !
On peut considérer la Spectre comme le successeur spirituel de la Phantom Coupé. En effet, le coupé de 5,45 mètres de long n'opte pas pour un design révolutionnaire, mais pour la même imposante « calandre », le même long « capot », les portes à ouverture inversée et la ligne de toit inclinée qu’on connaît déjà des autres coupés de Goodwood. Malgré ces dimensions imposantes et son poids colossal de près de 3,0 tonnes, il s'agit de la Rolls-Royce la plus aérodynamique que les Britanniques aient jamais construite : son coefficient de percée n’est que de 0,25.
Cela signifie non seulement qu'en plus d'une fortune pour l’acheter, il faut presque aussi un permis de camion pour conduire cette Rolls-Royce Spectre. Cela étant, cette Rolls fait de son mieux pour aller le plus loin possible sur une charge. La Spectre repose sur une version améliorée de la plateforme « Architecture of Luxury », utilisée par presque toutes les autres Rolls, mais elle est équipée d'un groupe motopropulseur électrique de 430 kW (586 ch) et 900 Nm, qui devrait lui permettre de parcourir quelque 520 kilomètres avec une batterie complètement chargée. Compte tenu de son poids colossal, ce n'est pas une mauvaise performance. Tout comme le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.
Fin 2023
Les données exactes et autres détails techniques se font attendre : la Rolls-Royce Spectre ne sera pas lancée sur le marché avant fin 2023. En attendant, on peut déjà savoir que le groupe motopropulseur de ce coupé britannique en fera la Rolls la plus silencieuse de tous les temps, et que les futurs clients n'auront pas à sacrifier le luxe du tout. Par exemple, la Spectre est la première Rolls à étendre son ciel étoilé illuminé aux panneaux de porte, ce qui représente quelque 4 796 lumières supplémentaires. Comme toujours, the sky’s the limit !