En effet, il se dit depuis plusieurs années que le concept même de Salon Auto est sur le déclin, ce que semblent confirmer les absences de plus en plus nombreuses des constructeurs aux grands rendez-vous comme Francfort, Paris et Genève. Bruxelles profite en fait d'un double statut. Celui de Salon commercial d'abord, durant lequel est réalisée une partie importante des ventes annuelles en Belgique. Le statut de Salon de catégorie 2 ensuite, pour lequel ce sont les importateurs qui décident de leur présence, non les constructeurs eux-mêmes. Cela dit, les maisons mères semblent encore apprécier le Salon de Bruxelles, puisqu'elles jouent le jeu en le gratifiant cette année d'un nombre record de Premières Mondiales et Européennes.
Les Premières Mondiales
L'une des premières mondiales les plus importantes sera le SUV urbain Mercedes GLA de nouvelle génération. Un véritable honneur pour Bruxelles. Déjà essayé ici mais encore jamais exposé dans un Salon, le nouveau Nissan Juke vivra aussi une première apparition publique. On découvrira également la nouvelle Jaguar F-Type, qui est plus une profonde évolution qu'une véritable nouvelle génération. Enfin, première mondiale aussi pour le Renault Espace mis à jour.
Les constructeurs présenteront aussi des premières mondiales "techniques". En clair, de nouvelles motorisations alternatives pour des modèles connus. Citons l'Audi A5 Sportback g-tron (gaz naturel), le Citroën C5 Aircross hybride rechargeable, et les Renault Clio E-Tech (hybride) et Captur E-Tech Plug-In (hybride rechargeable).
BMW et Mini annoncent également des premières mondiales à Bruxelles, mais ne précisent pas encore lesquelles. Pour BMW, on peut imaginer le crossover électrique iX3, par exemple. Pour Mini, le mystère reste entier.
Enfin il y aura aussi une première mondiale dans le Palais 1, réservé aux Dream Cars : la Genty Akylone, une hypercar française dont on parle depuis 2011, mais qui apparaitrait à Bruxelles dans sa version définitive. Sous le capot, un V10 biturbo à injection d'hydrogène, développant quelques… 1.200 ch.
Premières Européennes
Comme d'habitude, les premières européennes ne sont pas moins intéressantes que les premières mondiales. Jugez plutôt : la version Sportback du SUV électrique Audi e-tron, les BMW M8 Gran Coupé (présente sous forme de concept l'année dernière parmi les Dream Cars) et Série 2 Gran Coupé (essai prévu sur AutoScout début février), la Mini John Cooper Works GP, le Mazda MX-30 (premier modèle 100% électrique de la marque), ou encore les versions mises à jour des citadines Mazda 2 (avec hybridation douce) et Mitsubishi Space Star.
Attractions
Entre deux visites de stands, les visiteurs pourront tenter de gagner des prix intéressants : un voyage au prochain Salon de Genève, un voyage à l'Expo Universelle de Dubaï et même… un baquet aux prochaines 25 Heures Fun Cup. Comme de juste, la mobilité alternative gagne en importance puisque tous les exposants qui s'y consacrent (voiture partagée, apps de mobilité, engins de mobilité douce…) sont cette fois réunis dans le Patio, sous la bannière WeAreMobility.
AskLee
Enfin, votre visite au Salon (et votre mobilité) profitera cette année d'une innovation : l'application AskLee, déjà disponible pour iPhone et Android. Cette app permettra de localiser en un coup d’œil les véhicules exposés au Salon selon différents critères de recherche, dont le type de motorisation. Mais elle a une vie après le Salon, puisqu'elle peut aussi analyser vos trajets quotidiens et établir votre profil d’automobiliste, cela pour définir dans quelle mesure une voiture électrique pourrait ou non remplir vos besoins en mobilité, en prenant notamment en compte les possibilités de recharge sur vos trajets habituels.
Infos
Le Salon de Bruxelles se tiendra aux Palais du Heysel du 10 au 19 janvier de 10:30 à 19:00, avec nocturnes jusqu'à 22:00 les 10, 13 et 17 janvier. L'entrée est de 15€ par adulte (tarif réduit à 10€ les 14, 15 et 16 janvier), 10€ par enfant de 6 à 12 ans et est gratuite pour les moins de 6 ans. Enfin l'entrée à l'expo Dream Cars (qui se tiendra durant toute la durée du Salon) demande un supplément de 7€. Plus d'infos sur www.salonauto.be