Les Salons automobiles classiques sont sous pression depuis des années. Le Salon de l'Auto de Bruxelles, fort de son côté vente, a toujours semblé échapper à cette pression, mais la crise du coronavirus a également provoqué un revirement au Heysel. S'il n'y a pas eu d'activité dans les palais en janvier dernier, les constructeurs automobiles ne l'ont guère ressenti dans leur chiffre d'affaires : le premier mois de l'année s'est avéré être un mois à succès pour les ventes.
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Cette situation, couplée aux retards de production massifs dus à la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a amené de nombreuses marques à se demander si le jeu en valait encore la chandelle. Après tout, le Salon représente un sacré budget pour, au final, partager les feux de la rampe avec la concurrence. Volvo est absent de tous les Salons de l'Auto depuis des années, mais il a toujours fait une exception pour Bruxelles. Cependant, le constructeur suédois a maintenant annoncé qu'il n'installerait pas de stand au Heysel en 2022. D'Ieteren, importateur de Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Porsche, Lamborghini, Bentley et Bugatti, joue son joker pour l'édition 2022. Mazda aussi décide de faire une pause d'un an. En conséquence, le Salon de l'Auto de Bruxelles de 2022 semble être en mauvaise posture.
Cupra
Cependant, D'Ieteren retourne légèrement sa veste et annonce qu'une de ses marques sera présente au Heysel après tout. Cupra, la filiale espagnole de Seat, n'a jamais vraiment eu l'occasion de se montrer au public belge à grande échelle. Cela alors qu'elle dispose quelques modèles récents et importants dans sa gamme, dont le Formentor hybride rechargeable et la Born électrique. La marque a besoin d'un peu de notoriété et voilà donc pourquoi Cupra sera présent au Salon de l'Auto. On se demande si d'autres marques vont revenir sur leurs pas...