Amoureux de l'automobile, réjouissez-vous. Du 10 au 19 janvier 2025, Bruxelles accueillera le nouveau Salon de l’Automobile. On met d’ailleurs l’accent sur le mot « nouveau », car la foire automobile accueillera plus de marque que jamais. Pas moins de 63 constructeurs sont attendus dans les palais de Brussels Expo, mais qu'apportent-ils ?
Hyundai Inster
Une électrique abordable et on peut d’ailleurs prendre cela au pied de la lettre. Hyundai présentera pour la première fois en Europe son Inster, un crossover compact purement électrique. Celui-ci veut surtout séduire les visiteurs avec son prix de moins de 25 000 €, mais il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une boîte low-cost. L'Inster a fière allure, offre pas mal d'espace modulable et peut même se targuer d’une autonomie allant jusqu'à 355 kilomètres.
DS N°8
Pour ceux qui désirent plus d’autonomie, mais aussi plus de luxe dans leur électrique devront se tourner vers DS. La marque française présentera son nouveau vaisseau amiral. Il porte le nom de N°8 et ce « N° » deviendra désormais synonyme à DS puisqu’elle veut jouer à la mode de Chanel pour encore plus d'exclusivité. Dans la N°8, on trouvera tout, des sièges massants aux véritables chauffe-nuque et une autonomie de 750 kilomètres dans la version dotée de la plus grosse batterie. Qui a encore besoin d'un moteur à combustion ?
Volkswagen Tayron
Pour les visiteurs dont la famille a surpassé la capacité du Volkswagen Tiguan, une nouveauté sera présente chez VW. Les Allemands y dévoilerons leur Tayron. Il s'agit en quelque sorte du successeur du Tiguan Allspace. Le Tayron est donc disponible avec une troisième rangée de sièges et donc sept places. Pour le reste, il reprend largement le design du nouveau Tiguan, tout comme les motorisations. Comptez donc sur des versions essence et diesel tandis que la variante la plus électrifiée sera une hybride rechargeable.
Smart #5
Ceux qui désirent une électrique avec une bonne habitabilité et beaucoup d’espace devront aller faire un tour chez Smart – on n’aurait jamais pensé dire ça un jour ! Eh oui, le Salon de l’Auto accueillera la plus grande Smart de tous les temps : la #5. À 4,7 mètres, elle est presque deux fois plus longue d’une ForTwo et, en poussant un peu, pourrait presque accueillir une de ces ForTwo dans son coffre ! Seule une troisième rangée de sièges manque à l'arrière, donc si votre famille compte plus de cinq membres, il faudra une autre Smart 2-places qui suit.
Hyundai Ioniq 9
Les grandes familles pourront également aller faire un tour chez Hyundai pour jeter un coup d'œil à un SUV électrique 7-places. Il porte le nom de Ioniq 9 et ce chiffre n'est pas une coïncidence, car il s'agit du cousin du Kia EV9. Il s'agit donc ici aussi d'un SUV de plus de 5 mètres de long, ce qui signifie que même derrière sa troisième rangée de sièges, il reste presque autant de place que le coffre de la Smart #5. En outre, l’Ioniq 9 embarque des batteries pouvant atteindre 110 kWh, ce qui permet une autonomie de 620 kilomètres.
Toyota Urban Cruiser
Toyota franchit également une nouvelle étape dans son histoire électrique - ou plutôt une deuxième étape. Jusqu'à présent, la marque n'avait que le bZ4X comme modèle exclusivement électrique et elle l'avait construit en collaboration avec Subaru. Pour cet Urban Cruiser, Toyota s'est associée à l'autre marque Japonaise : Suzuki. Le Toyota Urban Cruiser est donc techniquement identique au nouveau e-Vitara, ce qui le rend un peu plus petit qu'un bZ4X. Cela devrait également le rendre un peu moins cher, bien que le prix et l'autonomie officielle ne soient pas encore connus.
Tesla Cybercab
L’électrique la plus ambitieuse du Salon de l’Auto se trouve chez Tesla : le Cybercab. Il ne s'agit pas de n'importe quelle électrique, puisqu'elle n'a que deux places et surtout pas de volant. Le Cybercab serait ainsi entièrement autonome sous toutes ses formes, bien qu’il faille encore attendre la législation à ce sujet. On termine donc notre liste de voiture que vous n’avez encore jamais vues avec une voiture…qu’on ne pourra certainement jamais conduire ! Son apparition au Salon de l'auto de Bruxelles pourrait donc bien être la seule…