Convertir à l'électricité une voiture classique a de quoi faire hurler les puristes. Pourtant, entre la prise de conscience écologique du citoyen, le développement des zones basses émissions, voire les annonces d'interdiction pure et simple des villes aux moteurs à combustion, tout amoureux du patrimoine automobile devrait se dire "Mmmmh, pourquoi pas ?"
Le Singer battave
Schmidt OSS est une entreprise des Pays-Bas qui depuis 1991 restaure et modernise (restomod) des Porsche 911, un peu à la façon de ce que fait Singer. Dernièrement, Schmidt OSS a présenté son dernier qui, peut-être pour ne pas froisser les fans de la 911, part de sa petite sœur moins recherchée, la 912.
Le modeste Flat 4 1.6l 90ch de la 912 est remplacé par un moteur électrique de 138 ch et 235 Nm. Les batteries de 52 kWh d'origine Tesla (250 km d'autonomie, 4 heures de temps de recharge) prennent place dans le coffre avant, et la prise de rechargement est sous la trappe à carburant. Et c'est à peu près tout. Car, c'est là que ça devient intéressant, Schmidt OSS a conservé la boîte de vitesse et l'embrayage.
Meilleure que la 912
Frank Schmidt, le concepteur de ce projet, explique : "Nous sommes nous-mêmes de grands amoureux des Porsche classiques, nous voulions donc trouver un moyen de pouvoir encore les utiliser à l'avenir, sans dénaturer complètement l'expérience de conduite. Il n'y a certes plus le bruit du moteur, mais il y a encore celui de la transmission, et on passe les vitesses à l'ancienne. Il y a donc encore énormément de feeling dans cette conversion. De plus, la puissance est supérieure à l'originale et avec les batteries installées à l'avant, il y a aussi un bien meilleur équilibre. Tous ceux qui ont essayé la voiture en sont ressortis conquis."
Vide juridique
Pour le moment, aucune loi ne s'est encore intéressée à la conversion électrique. Actuellement, elle relève encore des régles en matière de transformation des voitures, et on sait à quel point le Belgique, contrairement à l'Allemagne ou à la Grande-Bretagne par exemple, est psychorigide dans ce domaine. Après toutes ces annonces de prochaines interdictions, il serait peut-être temps d'envisager quelques autorisations…
La conversion proposée par Schmidt-OSS est réversible, et démarre à 55.000€ HTVA, voiture donneuse non-comprise. Bien sûr on peut avoir plus puissant, mais c'est plus cher…