Seat se porte plutôt bien de nos jours. Une santé qu'elle soit en grande partie à son Ateca. Car, avec les Arona et Leon, l'Ateca est l'un des principaux piliers de la marque espagnole. Un pilier qui bénéficie aujourd'hui d'un petit coup de frais.
Sous surveillance allemande
Le facelift de cet Ateca n'est en rien une surprise. Bien qu'espagnol, Seat fait bien évidemment partie du groupe Volkswagen, chez qui la structure est primordiale. Ainsi, après quatre années de carrière, le SUV de Seat adopte un nouveau visage familial.
Avec son nouveau museau, l'Ateca rentre dans les clous établis par la nouvelle Leon et le grand Tarraco. Cependant, il ne reprend pas les feux arrière continus, probablement parce qu'il aurait fallu redévelopper un tout nouvel estampillage pour le hayon. Après tout, les comptables allemands restent en charge…
Façon Porsche
Cela étant, l'arrière présente une nouveauté importante. Seat décide ici d'écrire le nom de son modèle dans une police façon manuscrite…ou façon Porsche. Pour le reste, Seat change les blocs optiques à LED à l'avant et à l'arrière, ajoute de nouvelles couleurs et fait évoluer le design des jantes.
Dans l'habitacle, on découvre un nouveau volant déjà étrenné par la dernière Leon. En plus, l'Ateca peut s'équiper de la dernière version du système d'infodivertissement du groupe VW. Vous n'avez pas envie de tout réapprendre? N'ayez crainte, car Apple Carplay et Android Auto peuvent désormais se connecter sans fil. Enfin, il s'équipe de l'assistant à commande vocale qui s'active en disant "Hola Hola".
Cupra PHEV?
Sous le capot, pas de révolution. Les moteurs consomment un peu moins et, par conséquent, sont un peu plus propres. L'offre diesel est constituée d'un 2,0 litres 4-cylindres de 115 ou 150 ch. Côté essence, Seat propose un 3-cylindres de 1,0 litre et 110 ch, un 4-cylindres de 1,5 litre et 150 ch ou un 2,0 litres de 190ch.
La version hybride rechargeable brille par son absence. Bien que l'on s'attende à ce que cette version fasse ses débuts sous la marque Cupra, tout comme pour la Leon. Il ne faudra pas attendre longtemps pour vérifier cette info puisque Cupra présentera l'évolution de son Ateca la semaine prochaine. À dans une semaine!