La mission avec un grand « M » que plusieurs constructeurs automobiles européens s'efforcent d'accomplir est celle d'une électrique abordable. Eh oui, si une électrique est vendue au même prix qu'un modèle comparable à moteur essence, les clients seraient plus faciles à convertir. Ce Skoda Elroq devrait les inciter à quitter leur Karoq pour une électriqu.
Enfant de l'amour
Avant de se pencher sur le prix, il convient peut-être de s'intéresser au design. L'Elroq ressemble à un bébé d'amour entre le Karoq et l'Enyaq. Avec une face avant robuste - baptisé Tech Deck - une longueur de 4,48 mètres et un derrière inspiré d'Enyaq. Rien de tout cela n'est innovant, mais les proportions et le design semblent modernes.
À l'intérieur, l'Elroq cherche à convaincre par son espace et sa finition. Par exemple, non seulement il est 10 cm plus long qu'un Karoq, mais la plateforme électrique rend l’habitacle de l'Elroq spacieux. La preuve : avec un coffre allant de 470 à 1580 litres, l’Elroq affiche d'emblée le plus grand volume de son segment. Pour le reste, la planche de bord semble empruntée à son grand frère Enyaq, avec un écran d'infodivertissement de 13 pouces et un écran compact pour le conducteur.
Jusqu'à 560 km d'autonomie !
Sous la carrosserie, Elroq utilise les éléments de l'Enyaq, ce qui lui permet de bénéficier de la même technologie dans un format plus compact. Il y a donc l'Elroq 50, qui associe une batterie de 52 kWh à un moteur électrique de 170 ch sur l'essieu arrière, ce qui permet une autonomie de 370 km. L'Elroq 60, avec 204 ch et une batterie de 59 kWh, a une autonomie de plus de 400 km. Au sommet, on trouve actuellement l'Elroq 85 avec 286 ch et une batterie de 77 kWh. Il pourra parcourir jusqu'à 560 km !
Qu’en est-il donc du prix ? Le nouvel Elroq s’affiche à partir de 33 990 € (France : 33 300 €). Certes, c’est plus qu’un Karoq d’entrée de gamme, mais n’oublions pas que l’Elroq se dote d’office de 170 ck et de jantes de 19 pouces, d'une climatisation automatique bizone, de sièges avant chauffants, de l'accès et du démarrage sans clé, de capteurs de stationnement avant et arrière avec caméra de recul et de toutes sortes de systèmes d'aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif.
Tout ça dans un Karoq...et la facture finale devient similaire !