La toute nouvelle Skoda Octavia est fin prête, et de par son positionnement entre la VW Golf et la VW Passat, elle va plus que jamais remplir le rôle d'alternative flatteuse pour les familles. Son design très réussi prouve par ailleurs qu'il y a encore de la vie dans les segments des berlines et breaks classiques.
Plus Octavia
La nouvelle Octavia utilise bien évidemment la plateforme MQB du groupe VW (Golf, Passat, Seat Leon…), mais Skoda l'a encore un peu agrandie, puisque la berline est 1,9 cm plus longue que sa devancière, 2,2 cm pour la Combi. Grâce à cela, le break gagne 30 litres de coffre (640 litres au total), la berline n'en gagnant "que" 10, soit un coffre de 600 litres. Le catalogue moteur est étoffé, avec des mécaniques essence, diesel et même gaz naturel. Et évidemment, il y a la version hybride rechargeable, dont les batteries de 13 kWh autorisent une autonomie électrique de 55 km. Selon les versions, sont proposées des boîtes manuelles ou automatiques double-embrayage DSG, dont la commande est désormais très minimaliste.
L'habitacle est placé sous le signe du numérique, avec un tableau de bord 100% digital et un écran multimédia de 10''. Plus remarquable encore : un magnifique volant à deux branche seulement. Alors certes, nombre d'équipements intelligents, comme les phares matrix LED par exemple, figurent sur la liste des options. Mais le niveau technologique de la voiture n'en est pas moins impressionnant.
Bonne nuit!
Skoda ne serait pas Skoda sans ses astuces "Simply Clever". On adore par exemple le petit logement sur mesure pour un smartphone créé sur les dossiers des sièges. Le "Sleep Package", contenant une couverture des stores et… un peigne, destiné à ceux qui veulent dormir dans leur voiture, nous laisse par contre un peu perplexes. C'est vrai, ça nous est arrivé. De là prévoir qu'un tel "mode de vie" se propage… Mais à part ça, nous sommes toujours fan du parapluie caché dans la tranche de la portière, et de l'espace de rangement aménagé sur le store cache-bagage du break. Bien vu !
La nouvelle Skoda Octavia sera une des grandes primeurs du Salon de Bruxelles. Les prix et date de lancement ne sont pas encore connus.