Chaque année, le constructeur tchèque Skoda donne aux étudiants la possibilité d'appliquer à une voiture les compétences qu'ils ont acquises à la Skoda Academy et de les transformer en un projet final unique. Cette année, 29 étudiants de l'école se sont penchés sur le Skoda Enyaq iV électrique. Ils l'ont transformé en Skoda Roadiaq : à la fois camping-car et bureau mobile.
Cuisine mobile et machine à expresso
Pour ce faire, les étudiants ont créé une toute nouvelle structure de toit, rendant le Roadiaq 35 centimètres plus haut que l'Enyaq iV sur lequel il est basé. Le projet est également équipé d'un nouveau hayon, sur lequel une autre tente extérieure peut être fixée si nécessaire. On peut y installer la cuisine mobile en cas de mauvais temps, par exemple. Car oui, il y a bien une cuisine mobile, ainsi qu'un canapé-lit, une douche solaire et...une machine à expresso !
Explorateur contemporain
Cette machine à expresso est également très utile pour les « contemporary explorers » ou explorateurs contemporains qui utilisent le Roadiaq comme bureau mobile. Cela fonctionne grâce à une connexion Internet permanente, un écran de 27 pouces avec station d'accueil intégrée, un appareil photo, un clavier et une souris sans fil, et un haut-parleur. Les étudiants ont également prévu des sources d'éclairage et des prises de courant supplémentaires, ainsi que des panneaux solaires et un branchement pour une prise de camping à l'extérieur de la voiture.
La question importante persiste : ce Skoda Roadiaq apparaîtra-t-il bientôt au catalogue tchèque comme alternative aux VW California ? Hélas, comme toujours, cette Skoda Azubi Car est limitée à un concept-car unique…