Le principe est simple: dans les paramètres de recherche d'AutoScout24, nous avons sélectionné uniquement l'année 1987, nous avons demandé les voitures de 250 ch et plus, et lancé la recherche. Et parmi les résultats, se trouvait l'élue du premier épisode de notre nouvelle série: la Porsche 928.
La remplaçante qui échoua
La Porsche 928 en tant que telle n'a en fait pas 30 ans mais bien 40. C'est en 1977 que la première génération fût lancée avec pour objectif, certains le savent peut-être, de remplacer la 911. Sauf que depuis 1963, la 911 avait déjà installé son mythe et le public n'a pas suivi. Dans le cœur intransigeant des porschistes, une GT à moteur V8 avant ne pouvait pas remplacer la sportive 911 et son Flat 6 refroidi par air, placé à l'arrière.
La 928 devint donc un complément plus bourgeois à la gamme. Son premier moteur était un V8 4.5 litres de 240 ch. Ce moteur évolue peu à peu pour passer à 4.7 litres et 300 ch (928 S), puis 310 ch (928 S2). En 1986, la 928 est redessinée en profondeur, notamment au niveau de la partie arrière. Le moteur passe alors à 5 litres et 320 ch (928 S4), puissance augmentée à 330 ch en 1989 (928 GT) et enfin, une dernière évolution mécanique porte le moteur à 5,4 litres et 350 ch (928 GTS).
21.000 à 43.500€
Les 928 ressorties de nos recherches, qui pourront être immatriculées et assurées à moindre frais dès cette année, sont donc toutes des S4 annoncées à 320 ch. A l'heure d'écrire ceci, il y en a 8 en vente en Europe, dont seulement deux à boîte manuelle. Et l'une d'elle (image ci-contre) est… en Belgique! A notre avis, c'est le moment d'acheter une de ces voitures. Car outre le fait de se faire plaisir pour pas (trop) cher, c'est maintenant qu'elles entrent dans leur trentième année que leur cote risque de remonter.
Les annonces réunies se trouvent ici.
Porsche 928 S4 |
---|
Moteur V8 essence, 4.957cc |
320 ch à 6.000 t/min |
430 Nm à 3.000 t/min |
0-100 km/h: 6,2 secondes |
Pointe: 270 km/h |
Conso: 13,3 l/100 km |