Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Spécial: Citroën DS 1973 – Pourquoi doit-elle partir?

Cette année, l'une des icônes majeures de l'automobile fête ses 60 ans: la Citroën DS. Nous ne pouvions donc passer à côté de l'occasion d'en faire figurer une dans cette rubrique. Voici la magnifique DS d'Emmanuel Rosière, de Bastogne

Quand avez-vous acheté cette DS?

Emmanuel Rosière (51): "Je l'ai achetée en 1994 ou 1995. Je suis le deuxième propriétaire seulement. Je l'avais repérée et je savais qu'elle était dans le garage d'un vieux monsieur à Wellin (Province du Luxembourg, ndlr) mais le monsieur ne voulait absolument pas la vendre. Puis un jour, il m'a dépassé en trombe sur une route de la région, je l'ai rattrapé, je l'ai "coincé" à un feu rouge, je lui ai à nouveau demandé s'il voulait la vendre et cette fois, il a accepté!"

Pourquoi l'avez-vous achetée?

"Je m'étais toujours dit que le jour où j'aurais complètement achevé la construction de ma maison, que j'ai faite en très grande partie tout seul, je m'offrirais une voiture ancienne en récompense. Honnêtement, je ne peux pas dire que j'avais toujours rêvé d'une DS mais assez vite, "une voiture ancienne" est devenu "une DS". Parce que c'était une belle voiture, qui l'est toujours d'ailleurs, parce qu'elle était complètement folle, avant-gardiste, parce que rien n'est normal dans cette voiture. Du rétroviseur à la suspension, c'est un vrai OVNI et je l'ai toujours trouvée magnifique. Et je ne l'ai jamais regretté, c'est une voiture qui va vraiment très bien. Je peux partir en vacances avec demain, elle fait 180 sur autoroute (hum, en Allemagne, ndlr), elle ne consomme pas beaucoup plus qu'une voiture moderne, elle reste remarquablement confortable, agréable à conduire, les vitesses passent comme du beurre. A part pour l'isolation acoustique, elle est restée très moderne."

Pourquoi doit-elle partir?

"Parce que ça fait 20 ans que je l'ai. Et puis, vous savez comme les femmes peuvent avoir des désirs de maternité? Pour moi c'était un désir de voiture ancienne et ce désir a été complètement comblé depuis que j'ai terminé la restauration d'une 2CV. La 2CV a remplacé la DS dans mon cœur. Il faut dire que la DS est une voiture très complexe. Quand on fait tout soi-même, la moindre intervention prend des proportions énormes et à force, ça décourage un peu. Et puis c'est une grande voiture, presque 4,9 m de long et comme j'ai 7 voitures en ce moment, principalement des Volvo dont une Amazon '67, faut bien faire de la place."

Quel est votre meilleur souvenir avec la DS?

"Ma panne d'alternateur le jour où je servais de chauffeur au mariage de ma belle-sœur! J'avais bien chauffé la voiture pour que les mariés n'aient pas froid, le ventilateur tournait à fond, j'avais mis plein phares pour qu'on nous voit bien et l'alternateur a lâché. La voiture s'est arrêtée sur le bord de la route, avec les mariés à bord bien sûr, à 5 km du lieu de la fête. Sur le moment c'était pas génial, mais ça fait partie des souvenirs amusants de ce mariage."

Quel est l'acheteur idéal que vous imaginez?

"Quelqu'un qui a une bonne trousse à outils. Et un vrai amateur de DS, évidemment, parce que comme je disais, c'est une voiture assez complexe et je ne conseille pas de trop s'aventurer dans la mécanique si on ne connait pas correctement la voiture."

Citroën DS 21 Super

1973

Moteur 4 cylindres 2.2 litres

106 ch

29.000 km

Prix: 10.000€

L'annonce se trouve ici.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus