En dépit d’une politique d’information plutôt insuffisante, nous avons amené beaucoup de lumière dans l’obscurité et vous présentons les divers cabriolets qui n’existent officiellement pas encore. Alfa Romeo Mi.To Spider
Alfa Romeo a présenté son nouveau modèle d’entrée de gamme Mi.To il y a quelques semaines seulement. Son design excitant pourrait faire de la citadine sportive un grand succès. Si ce triomphe tout à fait imaginable devait se confirmer, une version cabriolet devient naturellement très probable. Cette stricte deux places à capote ne sera toutefois pas disponible avant 2011.
Aston Martin DBS Volante
Les premières ultra-sportives DBS vont être livrées dans les jours qui viennent. La noble marque anglaise procède parallèlement aux tests de mise au point sur le Nürburgring avec la version décapotable totalement dévoilée. Le lancement sur le marché est donc très proche. La voiture n’est en revanche pas destinée à monsieur tout le monde : équipée du V12 de six litres de cylindrée développant plus de 500 cv, la beauté britannique coûte quelques 300.000 euros.
Audi A5 Cabriolet
L’automne parisien sera chaud. C’est en effet à Paris que l'Audi A5 cabriolet fêtera sa première publique en septembre, à l’occasion du Mondial de l’Automobile. Et ce sera chez Audi de nouveau une version à toit souple. La tôle qui se replie est mal vue à Ingolstadt. Et cela présente des avantages décisifs, au moins au niveau du poids. La ligne élégante est en outre conservée, avec un confort malgré tout suffisant tout au long de l’année. La palette de moteurs devrait correspondre à celle de l’A5 coupé. Les versions hautes performances habituelles, avec à peu près 350 cv, devraient aussi être proposées par Audi. Dans la version de base, l’A5 découvrable devrait être disponible à partir de début 2009 pour moins de 40.000 euros.
Audi A1 Speedster/Cabriolet
Audi veut lancer à court terme un nain Premium sur le marché, à l’image de la BMW mini. Avec l’étude Metroproject, le constructeur d’Ingolstadt a déjà fourni une idée vague de ce à quoi ressemblerait le modèle citadin qui paraîtra en 2009. Si la petite Audi s’appellera A1 et ce que sera le design dans le détail est encore indéfini. Avec le petit modèle aux quatre anneaux, Audi aurait également une base intéressante pour un petit cabriolet. Une version Speedster ne serait qu’une version ludique imaginable parmi d’autres.
BMW Z4 Roadster II
BMW commercialise son roadster Z4 depuis maintenant 5 ans. En 2006, un très léger restylage a rafraîchi la gamme. Le changement de modèle normal est prévu pour 2010. Des photos d’un prototype masqué circulent déjà sur Internet. Ces images prêtent à penser que la prochaine Z4 viendra avec un toit repliable rigide. Les questions de savoir si la prochaine Z4 sera équipée d’une version diesel et combien de chevaux la version M aura sous le capot sont naturellement passionnantes.
Bugatti Veyron Roadster
La voiture de série la plus rapide au monde établira certainement dans un avenir proche des records aussi en version cabriolet. Les bruits indiquant que le groupe VW veut donner vie à un tel superlatif ont tendance à s’amplifier. Il ne s’agira cependant pas d’une version à toit souple mais plutôt d’une construction de toit dure amovible, dans le genre Targa. Une telle version ouverte devrait coûter bien plus que les 1,3 millions du coupé.
Ferrari 599 GTB Barchetta
La version Roadster de la 599 GTB est attendue depuis un certain temps déjà. L'excitante italienne a été lancée en Coupé en 2006. Son prédécesseur, la 575, a donné lieu à deux versions ouvertes. Il devrait donc y en avoir au moins une de la 599. La question de la construction du toit est captivante: outre le toit en tissu, il est aussi possible de s’imaginer un toit rabattable en verre. La Ferrari pour l’air frais, d’une puissance de 620 cv, sera certainement en vente au cours du premier semestre 2009.
Fiat Barchetta
Il y a déjà trois ans que Fiat ne commercialise plus la Barchetta. Depuis cette date, les italiens n’offrent plus aucun modèle dans ce segment qui était traditionnellement important pour eux. Mais avec la renaissance de la marque, le thème du cabriolet devrait redevenir intéressant pour Fiat. Il y a en effet des spécialistes de la carrosserie en Italie qui attendent d’être consultés et qui pourraient sans aucun problème prendre en charge la production de nouvelles gammes de ce type. Exemple Bertone: le carrossier a présenté en 2007 une étude de Barchetta sur base de Panda. Mais quel carrossier construira sur quelle base technique une Barchetta est actuellement encore inconnu. L’agenda en outre aussi.
Fiat 500 Cabriolet
La nouvelle 500 est pour Fiat déjà un succès sensationnel. Il en ressort que d'autres versions ludiques d’un tel succès vont suivre. Il est sûr que Fiat enlèvera le haut de son petit chef d’œuvre. Avec un toit en tissu, la voiture culte pourrait donner de l’air frais les jours particulièrement chauds, mais à priori seulement en 2009.
Ford Fiesta Cabrio
Ford est sans relâche sur le thème cabriolet. Après la Ka, le constructeur de Cologne a transformé aussi la Focus en un Cabriolet avec une assistance venue d’Italie. En octobre 2008, la nouvelle Fiesta sera relancée avec une carrosserie au dynamisme impressionnant. Avec un tel potentiel pour attirer les regards, la citadine pourrait aussi former une base de cabriolet intéressante. Un tel modèle aurait tout à fait sa place en dessous de la Focus CC dans la gamme Ford. Mais Ford n’a pas encore pris de décision à cet effet.
Lamborghini LP 560-4 Spider
Lamborghini a présenté en mars 2008 la nouvelle Gallardo LP 560-4 avec une cylindrée de 5,2 au lieu de 5,0 litres et 560 cv rageurs. Outres quelques modifications techniques, le nouveau modèle a été modifié aussi dans les détails au niveau optique. Naturellement, la Gallardo Spider sera aussi produite dans cette version modernisée. Le lancement sur le marché devrait en revanche être début 2009 seulement.
Lancia Fulvia Roadster
Coupés et cabriolets peuvent chez Lancia s’enorgueillir d’une longue tradition. Mais les italiens ont ignoré ces deux segments depuis de nombreuses années. Lancia va toutefois à l'avenir s’occuper de nouveau davantage de son héritage. L’exemple le plus récent est la nouvelle génération de Delta. Un autre candidat potentiel à la résurrection est la Fulvia. En 2003 déjà, les italiens ont présenté avec la Fulvia Coupé une étude ayant rencontré un franc succès. Lancia n’a toutefois depuis pas signalé de production en série concrète. Malgré tout, les chances pour un tel modèle ne sont pas mauvaises. Avec une nouvelle édition parallèle de la Fiat Barchetta, il existerait une base technique correspondante pour la Lancia. Un design Lancia attirant et le nom du modèle apposé dessus, et le roadster Fulvia est terminé.
Lexus IS Cabriolet
Il y a précisément quatre ans, Lexus donnait un aperçu de ce que serait l’Is actuelle avec l’étude LF-C. Une particularité de la vision d’avenir était cependant le toit en tôle variable. On aurait en fait déjà pu attendre un cabriolet peu après le lancement de la berline IS. Mais le successeur attendu avec impatience du SC 430 arrêté se fait encore attendre. Cependant, une IS camouflée, à deux portes, avec toit en tôle variable, a été aperçue sur le Nürburgring il y a peu. Peut-être un tel modèle pourrait-il encore venir à nous fin 2009, avec une puissance s’échelonnant de 177 à 423 cv.
Mercedes CLK Cabriolet
La CLK est un des derniers modèles à quatre « yeux » restant dans la gamme Mercedes. Début 2009, la nouvelle génération sur la base de la classe C actuelle devrait arriver avec des phares rectangulaires. Aussi bien la CLK coupé que la CLK cabriolet seront construites à l’usine de Brèmes au lieu de chez Karmann. Mercedes conservera en revanche le toit souple.
Mini Cabriolet
En 2007, BMW a lancé la deuxième génération de la nouvelle Mini. Le cabriolet pour sa part continue d’être produit sur la base de la première génération de Mini. Ce n’est que début 2009 que le changement de génération atteindra la version découvrable. De nombreux prototypes ont été aperçus autour de Munich. Il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises en matière de design ou de technique. Naturellement, le nouveau cabriolet sera aussi disponible dans les versions sportives Cooper et Cooper S.
Peugeot 308 CC
Il est clair que Peugeot construira un version cabriolet de son récent modèle 308. Comme c’était déjà le cas sur la 307 CC, il disposera d’une construction de toit en tôle totalement automatique. La question du design reste encore haletante. L’aspect pas particulièrement engageant de la version 307 devrait être éliminé sur le modèle successeur. Des photos de prototypes camouflés laissent supposer que la 308 CC présentera des similitudes avec le coupé sport 308 RC Z. La 308 CC devrait être présentée en automne 2008 et être lancée au printemps 2009.
VW Golf VI Cabriolet
VW mettra la Golf VI sur le marché encore en 2008. Et cette fois-ci, il y aura aussi de nouveau un cabriolet. Mais seulement fin 2009. Sur la nouvelle version, et à la différence des versions précédentes, la Golf ne sera pas affublée du grand arceau de sécurité. A quoi une telle construction de toit peut ressembler, Audi l’a montré récemment avec l’A3 cabriolet. La nouvelle Golf découvrable devrait recevoir une construction comparable.