L'avenir des Salons de l'Auto ne tient peut-être qu’à un fil en Europe, mais à l'autre bout du monde, on ne lésine pas sur les moyens. C'est le cas en République populaire de Chine, où le Salon de l'Auto de Pékin est organisé tous les deux ans. Fin avril, la 16e édition a attiré plus de grands acteurs que jamais. Jetons-y un coup d'œil !
Mazda EZ-6
Commençons tout de suite par notre coup de cœur du Salon. Cette Mazda EZ-6 est le successeur spirituel de la Mazda6, dont le moteur à combustion a été remplacé par l’électricité. Avec la propulsion, son intérieur raffiné et sa généreuse batterie de 80 KWh, on en veut secrètement à Mazda. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas prévu de commercialiser cette EZ-6 en Europe. Grrr.
BYD Ocean-M
BYD jouait manifestement un match à domicile à Pékin. La marque a donc sorti le grand jeu avec un stand presque aussi grand que le Salon de l’Auto de Bruxelles. La vedette est l'Ocean-M, la vision de BYD d'une bombinette compacte électrique. La Golf GTI ou la Renault Mégane R.S. du futur ? C'est ainsi que l'on peut voir les choses. Connaissant BYD, la version de production ne saurait tarder !
Toyota bZ3C
Toyota est très occupé avec ses véhicules électriques. Le constructeur japonais prévoit en effet de rattraper son retard dans les années à venir. Le SUV bZ2X sera le premier exploit pour l'Europe, tandis que la Chine recevra les bZ3X et bZ3C en même temps. Le premier est un SUV massif, le second une fastback allongée. Bien que le bZ3X ne soit pas destiné à notre marché, on n’aurait pas dit non…
Volkswagen ID. Code
Il y a sans doute eu de sérieux jurons dans les rangs de Volkswagen lorsque la marque a dû céder la couronne chinoise à BYD l'année dernière. Après tout, pendant des décennies, la marque allemande a été le leader du marché en Chine. Avec l'ID. Code, elle montre clairement qu'elle est sur le sentier de la guerre. Ainsi, elle proposera jusqu'à 16 modèles sous la bannière ID. d'ici 2030 en Chine, avec une version de production de cette ID. Code. N'oubliez pas l'Europe, Volkswagen…
Les Nissan E
Nissan a présenté non pas un, ni deux, ni trois mais quatre nouveaux concept-cars au Salon de Pékin. Deux d'entre eux sont équipés d'un moteur hybride, les deux autres sont entièrement électriques. Avec les noms Epoch, Evo, Epic et Era, il est déjà difficile de les différencier, et le design rend la tâche encore plus ardue. Heureusement, nous aurons bientôt un successeur à la Micra, sur la base de la Renault 5 E-Tech.
Honda GT Concept
A quoi pourrait ressembler la Tesla Model 3 de Honda ? C'est une question que personne ne s'est jamais posée, mais qui a trouvé sa réponse au Salon de Pékin. Voici le GT Concept, une voiture qui a plus de sex-appeal dans son pare-chocs avant que n'importe quelle Honda actuellement vendue en Europe. L'année prochaine, les Chinois disposeront déjà d'une version de production de cette voiture, qui sera vendue sous la sous-marque YE.
Smart Concept #5
Vous vous souvenez de l'époque où Smart construisait des petites citadines ? Eh bien, cette époque est définitivement révolue. Car si, avec un peu de bonne volonté, on peut ranger la smart #1 et sa version coupé #3 dans la catégorie des « crossovers compacts », le concept #5 présenté en Chine est tout simplement un gros balourd. Un concept doté d'une batterie énorme de 100 kWh et d'un réseau de bord de 800 V pour une recharge ultrarapide. La version de production sera disponible dès cet automne, très probablement aussi en Europe.
Genesis G80 EV Magma
Genesis, la marque de luxe de Hyundai, sort complètement des sentiers battus avec la G80 EV Magma. Pensez à une BMW M5, mais entièrement électrique et en provenance de Corée du Sud. Le design est excentrique, la couleur bleu Acme faisant un clin d'œil à la partie bleue d'une flamme. Vous savez, la partie la plus chaude. Les spécifications techniques restent confidentielles. La G80 électrique « de base » développe déjà 385 ch…
Zeekr MIX
Le monovolume connaîtra-t-il le renouveau qu'il mérite en Europe ? En tout cas, ce sera certainement grâce à ses modèles en provenance de Chine. Zeekr, la marque sœur de Volvo, apporte sa pierre à l'édifice avec le MIX, un minibus malicieux qui sert d'emblée de banc d'essai pour tester les technologies autonomes de la marque. Voici donc, selon Zeekr, le robot-taxi du futur.
Mazda Arata
Enfin, nous revenons à Mazda. Si l'EZ-6 ne suffit pas à nous rendre jaloux des Chinois, la marque japonaise présente également l'Arata au Salon de Pékin. Il s'agit d'un concept de SUV que l'on peut considérer comme un CX-5 doté d'un groupe motopropulseur électrique. D'ici la fin de l'année prochaine, il se transformera en EZ-60 et entrera en production.