"Lancia est morte. Longue vie à Lancia !" Voilà ce que pleuraient les amoureux de belles italiennes il y a quelques années lorsque Lancia annonçait sa sortie du secteur auto européen, sauf en Italie. Pourtant, avec la création du nouveau groupe Stellantis, assemblant les marques de FCA et PSA, le constructeur italien pourrait bien revoir le jour.
Lancia = premium
En ce début d'année, le groupe Stellantis est devenu une réalité. Né de la fusion des groupes Italo-américain FCA et Français PSA, le nouvel ensemble comptera pas moins de 14 marques automobiles (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Chrysler, Jeep, Dodge et Ram). Dans un récent communiqué de presse, le nouveau groupe a détaillé sa structure organisationnelle fait de six pôles.
Le premier compte seulement Jeep sous le nom de "Global SUV". On trouve ensuite un ensemble "Marques américaines" (Dodge, Chrysler, Ram), puis les "Généralistes" (Fiat, Abarth et Citroën), suivit des "Généralistes supérieurs" (Peugeot, Opel et Vauxhall).
On retrouve ensuite les deux dernières catégories: "Premium" (Alfa Romeo, DS et Lancia) et "Luxe" (Maserati). Lancia aura donc bien une place dans la nouvelle structure, avec Alfa Romeo comme marque référence. Dès lors, on ne peut qu'espérer le retour de modèles quelque peu décalés de cette marque historique.