Si les constructeurs automobiles ne veulent pas se retrouver face à de lourdes amendes à la fin 2020, ils doivent réduire la moyenne de CO2 de leur flotte en Europe à 95 g/km maximum. Une tâche pas toujours aisée, surtout pour les petits constructeurs. C'est le cas pour Suzuki, qui est d'ailleurs allé demander de l'aide à Toyota. Après le RAV4 hybride rebadgé sous le nom de Suzuki Across, la "Suzuki Corolla" sera baptisée Swace.
Suzota Corowace
Cette Swace ne se donne pas beaucoup de mal pour cacher ses origines. Il s'agit essentiellement d'une Toyota Corolla Touring Sports Hybrid. La différence se situe dans les détails. Bien sûr, il y a les logos Suzuki à l'avant et à l'arrière, mais le pare-chocs avant est également unique à la Swace. Plus encore, le pare-chocs avant est plus beau que l'original. On ne sait pas si elle a également un impact sur les émissions de CO2. De toute façon, à part le pare-chocs avant, tout est entièrement Toyota. Des jantes au logo Hybrid sur le flanc. Même l'intérieur, à l'exception du logo Suzuki sur le volant, est entièrement celui de la Toyota Corolla. Bref, reprendre les bases d'une des voitures les plus vendues au monde ne semble pas être une mauvaise affaire, n'est-ce pas?
D'autant plus que Suzuki peut maintenant soudainement garer un bon hybride dans sa gamme. La Swace utilise le moteur hybride de 1,8 litre de Toyota, qui utilise un moteur électrique de 72 ch et une batterie de 3,6 kWh pour réduire considérablement sa consommation de carburant. Les chiffres exacts ne sont toutefois pas encore disponibles. Cependant, si dans le cycle NEDC 2.0, la Corolla présente des émissions de CO2 de 76 g/km, il est presque évident que la version Suzuki présente les mêmes chiffres. Une aubaine pour une marque qui vend principalement des voitures dont les émissions de CO2 sont supérieures à 120 g/km.
Et le prix ?
Comme la Swace est une copie presque exacte du Corolla Touring Sports, il en reprend également les points forts. Pensez à au coffre spacieux de 596 litres et au châssis TNGA qui prêche le plaisir de conduire. Suzuki peut également s'épanouir au sein des équipements de sécurité de Toyota. Car la Swace est dotée de fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance au maintien de la trajectoire, la détection d'angle mort et du freinage d'urgence actif. La question clé reste le prix que Suzuki va demander pour cete Swace. Chez Toyota, la Corolla TS Hybrid est proposée à partir de 27 990 euros. Suzuki peut-elle descendre en dessous de ce ça? Il faut l'espérer. Bien que cela ne semble pas réaliste. Suzuki commencera à vendre sa Swace à la fin de cette année.