La nouvelle Swift peut attirer toute l'attention au pays de Suzuki pendant un certain temps, mais il y a fort à parier que le Vitara restera le modèle le plus populaire du constructeur japonais dans nos contrées. Un facelift devrait lui permettre d'assurer la pérennité de ses ventes au-delà de sa dixième année d'existence.
Nouvelle face avant
Visuellement, Suzuki injecte au Vitara facelifté une pincée de (b̶o̶t̶o̶x̶) robustesse. Ainsi, la plupart des accents chromés disparaissent, la face avant reçoit une signature lumineuse plus assertie et une entrée d’air encadrée d'un épais liseré noir. En conséquence, la partie frontale semble beaucoup plus moderne d'un seul coup. Sur les flancs, on trouve de nouvelles jantes et de nouvelles couleurs de carrosserie. Le pare-chocs reste identique, ce qui nuit peut-être un peu à la modernité du nouveau design.
L’habitacle peut sembler identique à première vue, mais ceux qui regardent à nouveau verront que l'infodivertissement a grandi d'une pousse. Désormais, il mesure 9 pouces et intègre Android Auto et Apple CarPlay. Le reste de l'habitacle continue de ressembler à ce qu’on faisait à la fin des années 1990. Les plastiques sont durs, les compteurs sont analogiques et la climatisation dispose de ses propres boutons physiques. Ce n'est pas une voiture futuriste, mais il ne fait aucun doute qu'elle durera jusqu'à la fin des temps.
Vitara « Sport »
Sous la peau, Suzuki a fait un effort particulier pour mettre le Vitara en conformité avec les nouvelles exigences européennes de 2024. En conséquence, les équipements de sécurité, en particulier, ont été considérablement renforcés. Le facelift apporte le régulateur de vitesse adaptatif, l'aide au maintien de voie, la détection de fatigue et un système de freinage d'urgence.
À l'avant, Suzuki ne modifie pas trop les moteurs. Sur le marché international, le Vitara est proposé avec un 4-cylindres 1,5 litre « Hybrid » de 115 ch et un 4-cylindres 1,4 litre "hybride léger de 129 ch. Vous connaissez peut-être ce dernier moteur de la Swift Sport. De série, la puissance est transmise aux roues avant, tandis qu'en option, il est possible d'opter pour la transmission intégrale AllGrip. Le nouveau Suzuki Vitara sera disponible en concessions à partir de l'été.