Le Tesla Model Y a déjà été annoncé en 2019 et il a même fait ses débuts en Amérique du Nord en 2020. L'Europe a dû attendre un peu plus longtemps, mais cela est sur le point de changer. Tesla annonce que les premiers exemplaires du Model Y seront livrés dans notre pays le mois prochain. Si vous en commandez un maintenant, vous pouvez attendre votre crossover électrique en septembre.
Long Range puis Performance
Dans un premier temps, le constructeur californien livrera les premières unités du Model Y en variante Long Range AWD. Ce modèle a une autonomie WLTP de 505 km et atteint 100 km/h en 5,0 secondes. Au début de l'année prochaine, le modèle Y Performance sera ajouté. Il tire davantage de puissance de ses moteurs électriques, ce qui réduit l'autonomie à 480 kilomètres. Le 0 à 100 km/h est beaucoup plus rapide : 3,7 secondes.
Chine
À l'origine, il était prévu que les modèles européens du Tesla Model Y sortent de la chaîne de montage de la nouvelle "gigafactory" de Berlin. Elle aurait dû être opérationnelle dès ce mois-ci, mais la date a été repoussée à la fin de l'année. Les premières voitures destinées à notre marché seront donc produites en Chine. Le Tesla Model Y Long Range s'affiche 63 000 euros et la version Performance demande 70 000 euros.