Chaque chose en son temps : ce n'est qu'à partir de 2027 que Tesla prévoit de lancer la production de ce Robotaxi, ce qui signifie - comme pour le Cybertruck – que se profile devant nous une longue campagne de teasing. Mais les attentes sont grandes...
La Tesla autonome
Ceux qui suivent un peu Tesla, savent que le constructeur américain ne veut pas seulement laisser sa marque en normalisant la motorisation électrique. Non, Tesla veut révolutionner la voiture en se concentrant sur la technologie de conduite autonome. Ce Robot Taxi devrait faire comprendre que la boîte d’Elon Musk redouble d'efforts dans le domaine…
Tesla aurait bien pu proposer une petite compacte à moins de 30 000 € avec un volant et des pédales…mais ce n’est pas le cas ! Il s’agit d’une nouvelle voiture biplace 100 % autonome, sans volant ni pédales. Son but principal : emmener ses passagers d’un point A à un point B. Selon Musk, pourtant, elle pourra également être achetée par des particuliers.
Réaliste ?
La question est bien sûr de savoir dans quelle mesure une voiture autonome est réaliste. À l'heure actuelle, dans la plupart des pays, c'est un fait acquis. Cependant, Tesla collecte des millions de kilomètres de données à travers tous ses modèles équipés du système Ful Self Driving (FSD). De plus, le lancement est prévu dans environ quatre ans. Il n'est pas inconcevable que d'ici là, certaines villes ouvrent leurs lois. Ne pensez toutefois pas à Bruxelles ou à Paris, mais plutôt à des endroits en Chine ou aux États-Unis.
Tesla n'est d'ailleurs pas le seul à travailler assidûment sur la voiture autonome. Rimac (la supercar électrique du moment) a également révélé que sa prochaine voiture devrait être un véhicule autonome abordable. Des marques comme Hyundai et Volkswagen vont plus loin et sont en train de construire des taxis-drones capables de transporter des personnes. « Les Jetsons » semblent tranquillement plus proches de la réalité…