Vous en avez assez des prix à la pompe, mais vous n'êtes pas encore prêt à rouler à l'électricité ? Dans ce cas, une hybride pourrait être la solution. Ces véhicules combinent un moteur essence et un moteur électrique (d'où le terme « hybride »), mais ils n'ont pas besoin d'être branchés. Aujourd'hui, l'offre d'hybrides économes en carburant est abondante. Autoscout24 les répertorie pour vous, par marque et par ordre alphabétique.
Dacia
La marque bon marché préférée de tous s'est également lancée dans la course aux hybrides. Le Duster et le Jogger sont tous deux proposés en version HYBRID 140, associant un 4-cylindres essence de 1,6 litre à un moteur électrique compact. L’ensemble développe 141 ch, émet un peu plus de 100 g/km de CO2 et affiche une consommation qui flirte avec les 5,0 l/100 km (et même en dessous).
Le Dacia Jogger Hybrid 140 s’affiche à partir de 25 290 €, tandis que le tout nouveau Dacia Duster Hybrid 140 coûte au minimum 26 190 €. Ce sont donc les Dacia les plus chères du moment...mais aussi les plus frugales !
Ford
Ford a peut-être mis ses Fiesta et Focus au rebus, mais les Puma et Kuga reprennent le flambeau. Ce dernier est également proposé en version hybride...avec une touche américaine ! En effet, à l'avant trône un puissant 4-cylindres de 2,5 litres qui parvient à générer 180 ch avec le moteur électrique.
Néanmoins, la consommation de carburant atteint à peine 5,3 l/100 km et, mieux encore, ce Kuga 2.5i FHEV est également disponible avec une transmission intégrale ! Avec un prix de base de 42 830 €, il entre tout de même dans les eaux de certains crossovers électriques.
Honda
On ne s'y attend pas forcément, mais Honda dispose d'une gamme d'hybrides remarquablement étendue. En dehors de la e:Ny1 électrique et de la Civic Type-R, toute la gamme est équipée d'un moteur hybride.
La Jazz, le CR-V, le HR-V, le ZR-V et la Civic sont équipés du groupe motopropulseur e:HEV. Dans le cas de la Jazz et du HR-V, il s'agit d'un 4-cylindres de 1,5 litre développant respectivement 109 ou 131 ch, tandis que le reste de la gamme reçoit un 4-cylindres de 2,0 litres développant de 184 ch jusqu'à 215 ch. Il y en a donc pour tous les goûts !
Hyundai
Les Sud-Coréens de chez Hyundai proposent actuellement deux hybrides. Il s'agit des Kona Hybrid et Tucson Hybrid. Les deux modèles ont sous le capot un moteur essence 4-cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique compact. Dans le cas du Kona, cela signifie 141 ch et une consommation de 4,5 l/100 km.
Le Tucson Hybrid, quant à lui, augmente encore le volume et développe 230 ch avec le même groupe motopropulseur. Le SUV moyen affiche ainsi une consommation de 5,6 l/100 km. Les prix démarrent à 32 449 € pour le Kona Hybrid et à 37 699 € pour le Tucson Hybrid.
Kia
Qui dit Hyundai dit naturellement aussi Kia, sa marque sœur. Les hybrides y sont également à l'honneur, qu'il s'agisse du Niro, du Sportage ou du plus grand Sorento. Les motorisations sont donc familières. Le Kia Niro Hybrid se dote d'un 4-cylindres hybride de 1,6 litre de 141 ch et se contente d'une consommation de 4,4 l/100 km et ce, pour un prix de départ à partir de 33 190 €.
Les modèles Sportage et Sorento augmentent encore la puissance de ce groupe motopropulseur à 230 ch et consomment respectivement 5,6 l/100 km et 6,2 l/100 km. Le Sportage hybride coûte au minimum 41 390 €, tandis que le Kia Sorento hybride est nettement plus cher avec un prix de départ de 55 290 €.
Lexus
Toyota est peut-être la marque d'hybrides par excellence, mais sa division de luxe Lexus n'est pas en reste. En effet, toute la gamme peut être équipée d'un moteur hybride. De la compacte LBX à la sportive LC en passant par la berline de luxe LS. Avec pas moins de six modèles différents, vous n'avez que l'embarras du choix.
La plus frugale est la LBX, qui associe un 3-cylindres hybride de 1,5 litre et 136 ch à une consommation standard de 4,5 l/100 km. La plus impressionnante est la LS 500h qui dispose d'une motorisation hybride V6 de 359 ch et dépasse allègrement les 100 000 €.
MG
Le nouveau venu dans le segment est MG avec la MG3. Il s'agit d'une citadine qui adopte une approche légèrement différente. Comme la plupart de ses concurrentes, elle dispose d'un moteur 4-cylindres de 1,6 litre, mais avec 194 ch et seulement trois rapports de boîte !
Grâce à l'utilisation intelligente du moteur électrique et d'une batterie relativement grande, la MG3 affiche une consommation de 4,4 l/100 km. Plus intéressant encore, avec son prix de départ de 20 985 €, il s'agit de l'aubaine du segment.
Mazda
Mazda aime faire les choses différemment, mais les marques excentriques n'échappent pas non plus à la danse du CO2 en Europe. C'est pourquoi la plus petite des Mazda est également disponible avec un groupe motopropulseur hybride. Elle est pourtant bien particulière…
En effet, la Mazda2 Hybrid n'a rien à voir avec la Mazda2 classique. Il s’agit en fait d’une Toyota Yaris Hybride avec un logo Mazda. L'avantage est qu'elle adopte l'excellent groupe motopropulseur de 115 ch de Toyota avec une consommation d'à peine 3,8 l/100 km, l'inconvénient est qu'on ne peut toujours pas l'appeler une Mazda. À 27 790 €, elle coûte également plus cher que la Yaris...
Nissan
Nissan s'est elle aussi lancée dans la course à l'hybride ces derniers temps, avec des versions hybrides du Juke, du Qasqhai et du X-Trail. Alors que le Juke est toujours équipé d'un groupe motopropulseur hybride 1,6 litre de 143 ch avec une consommation de 5,0 l/100 km, le Qasqhai et le X-Trail adoptent une approche légèrement différente.
Le Qasqhai et le X-Trail reçoivent le groupe motopropulseur e-Power, dans lequel le moteur électrique entraîne les roues et le moteur essence sert de générateur. Le résultat est une puissance de 190 à 204 ch et les deux SUV se conduisent comme une voiture électrique.
Renault
Renault, la marque sœur de Nissan, n'hésite pas non plus à recourir au moteur hybride. Avec une version hybride des Clio, Captur, Arkana, Rafale, Australe et Espace. Les trois premières utilisent un moteur essence de 1,6 litre qui peut fonctionne avec un moteur électrique. Ils développent ainsi 143 ch. Cela vous rappelle quelque chose ? Il s'agit du même groupe motopropulseur que celui du Nissan Juke Hybrid.
Les plus grands modèles de Renault reçoivent - de manière quelque peu contradictoire - un 3-cylindres de 1,2 litre plus petit qui fait équipe avec un moteur électrique. Cette configuration permet néanmoins de générer 200 ch, ce qui rend l'Espace hybride aussi économique que le Captur hybride avec 4,6 l/100 km.
Suzuki
Avec trois modèles, Suzuki dispose d'une gamme intéressante de modèles hybrides à l'horizon 2024. Le plus fou de la bande est le Suzuki Swaze. Il s'agit ni plus ni moins d'une Toyota Corolla TS Hybrid avec des badges Suzuki. Avec une consommation de 4,5 l/100 km, c'est un break frugal hallucinant.
Suzuki propose également le S-Cross Hybrid et le Vitara Hybrid. Ces derniers utilisent essentiellement un 4-cylindres de 1,5 litre et, avec un moteur électrique, parviennent à envoyer 115 ch aux roues avant ou aux quatre roues.
Toyota
À quoi pensiez-vous ? Bien sûr, Toyota est aussi dans cette liste…avec pas moins de 8 modèles ! Mais il s'agit aussi de types de carrosserie. En effet, la Corolla est disponible en version 5-portes, en version break et en version SUV. Il y a aussi la Yaris et la Yaris Cross, le C-HR, le Highlander et le RAV4.
La plupart des modèles de la gamme sont équipés d'un moteur hybride de 1,8 litre ou de 2,0 litres. Seule la Yaris Hybrid s'en écarte avec un 3-cylindres de 1,5 litre, tandis que le Highlander et le RAV4 s'en écartent avec un moteur hybride 4-cylindres de 2,5 litres.