En 2020, les motorisations alternatives sont plus pertinentes que jamais. Les constructeurs tournent autour du pot avec des véhicules électriques, des hybrides rechargeables, des voitures fonctionnant au gaz naturel et même à l'hydrogène. Pourtant, c'est Toyota qui a donné le ton en 1997 avec sa motorisation hybride. Une technologie qui fut sous-estimée – si pas, bafouée – pendant des décennies, mais qui finalement réussit à se faire une place…et que Toyota n'a jamais abandonné!
Première impression douteuse
Ceci dit, à une certaine période, l'avenir de la technologie de Toyota et même celui de l'hybridation elle-même n'était pas tout tracé. La faute à une technologie très innovante, malheureusement utilisée pour propulser une auto plutôt ennuyeuse. À la fin des années 90 et au début des années 2000, personne ne voulait être vu dans une Prius. Même les stars de cinéma hollywoodiennes n'ont pas réussi à nettoyer cette image.
Avec une force de conviction impressionnante, Toyota réussit à garder son cap et à généraliser sa motorisation hybride dans toute sa gamme. Même sa filiale luxueuse Lexus est devenue inextricablement liée à l'hybridation. En 23 ans, Toyota et Lexus ont réussi à écouler 15 millions de véhicules hybrides, dont un sur cinq en Europe. Rien de surprenant, donc, qu'Autoscout24 référence quelques dizaines de milliers d'annonces pour des Toyota hybrides.
Consommation réduite = coûts réduits
Qu'est-ce qu'un hybride? Eh bien, l'idée de base est relativement simple. Le système "Hybrid Synergy Drive" de Toyota assiste un moteur essence à l'aide d'un moteur électrique et d'une batterie. Cette dernière se recharge durant la conduite, notamment en capturant l'énergie cinétique perdue lors du freinage.
Grâce à cette assistance électrique, le moteur essence peut délaisser une partie de son travail. Par conséquent, un véhicule hybride peut facilement consommer jusqu'à un litre d'essence en moins qu'une voiture équipée d'un moteur conventionnel. Cela étant, le véritable succès de Toyota réside certainement dans l'impressionnante fiabilité de ses motorisations hybrides. Une Prius âgée de 20 ans avec quelques centaines de kilomètres aux compteurs sera toujours aussi efficiente. Il suffit de le demander aux 15 millions de clients!