La petite citadine abordable est sous pression depuis des années. Des marges bénéficiaires plus faibles, des normes de sécurité plus strictes et, par conséquent, des prix de base plus élevés et des investissements dans l'électrification signifient que de plus en plus de marques disent adieu à la voiture du segment A. Le trio Volkswagen Up, Seat Mii et Skoda Citigo n'aura pas de successeur, et pour la Citroën C1 et la Peugeot 107, il n'y a pas non plus de plan pour l'avenir.
Changement de nom et d'identité
Toyota croit toujours en un avenir pour sa petite Aygo. Il s'annonce toutefois un peu différent : début novembre, le voile sera tiré sur la citadine japonaise. Déjà, Toyota parle de l'Aygo X et annonce par la même occasion que le "X" signifie "cross". Désormais, les Japonais tenteront donc leur chance dans le segment A avec un crossover, qui devrait être plus commercialisable qu'une citadine traditionnelle.
Base de Yaris
Toyota ne souhaite pas donner plus de détails sur cette nouvelle Aygo X. Sauf qu'elle est basée sur la plateforme GA-B de la Toyota New Global Architecture, langage de code pour la plateforme des Yaris et Yaris Cross. Voilà quelques-uns des beaux attributs que pourra présenter cette nouvelle voiture du segment A.