L'un des clichés les plus couramment utilisés dans l'industrie automobile est : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Toyota a raison d'appliquer ce cliché, car la génération actuelle de la Corolla est un succès. Qu'il s'agisse de la 5-portes, du break Touring Sports ou de la berline classique, elle a réussi à faire oublier sa banale devancière. C’était quoi son nom déjà ? Oui, Auris…
Trouvez les différences
La Corolla est maintenant à mi-chemin de sa carrière et un facelift est donc nécessaire. Visuellement, ce n'est pas un gros problème - on ne change pas une équipe gagnante, vous vous souvenez ? Les modifications apportées à l'extérieur se limitent donc principalement à une calandre rafraîchie et à un nouveau design autour des phares antibrouillard. Il y a de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouveaux designs de jantes et les versions supérieures de la Corolla reçoivent également de nouveaux phares à LED. Enfin, la finition GR Sport fait un peu plus de shopping dans le catalogue de pièces détachées de Gazoo Racing.
Nouveau système d'info-divertissement
L'intérieur est un peu plus excitant : les Japonais introduisent de nouveaux matériaux et garnitures pour le tableau de bord et les portes, et le système d'infodivertissement a été mis à jour. Ainsi, il utilise désormais un écran plus grand (10,5 pouces) avec une commande vocale et de nouveaux services connectés. L’instrumentation de bord numérique de 12,3 pouces fait son apparition sur tous les modèles, sauf la Corolla de base. Les assistances à la conduite sont améliorées, avec notamment une notification pour ne rien oublier sur la banquette arrière, et un avertissement à l’ouverture des portes quand une voiture ou un cycliste s'approche.
Plus puissant et (légèrement) plus économique
Enfin, les groupes motopropulseurs hybrides n'ont pas non plus échappé à une mise à jour. L'hybride 1.8 développe désormais 140 ch, met 1,7 seconde de moins pour atteindre 100 km/h (9,2 secondes), mais maintient ses émissions de CO2 à 102 g/km. Le moteur le plus puissant reste l'hybride 2.0, qui développe désormais 196 ch. Ainsi équipée, la Corolla peut désormais atteindre 100 km/h en 7,5 secondes et voit ses émissions de CO2 baisser légèrement à 107 g/km. La Toyota Corolla mise à jour devrait arriver en concessions au cours du premier trimestre de 2023.