Les Japonais n'ont jamais été de grands amateurs de voitures électriques. Nissan a peut-être été l'un des pionniers avec la Leaf, mais chez Mazda et Honda, nous avons dû attendre longtemps pour les MX-30 et Honda E. Chez Suzuki, on attend toujours la première électrique, tandis que Subaru et Toyota n'ont montré leurs premières créations, la Solterra et la bZ4X, que le mois dernier.
Date limite 2035
Toyota est conscient de devoir passer à la vitesse supérieure en matière de voitures électriques, mais la marque veut le faire correctement dès le départ. D'ici à 2030, pas moins de trente modèles électriques devront être ajoutés à la gamme Toyota, qu'il s'agisse de versions électriques de modèles existants ou de tout nouveaux modèles. La marque sœur Lexus optera pour une gamme sans CO2 à partir de 2030, Toyota suivra cinq ans plus tard.
Beyond Zero
Cette semaine, Toyota a présenté quinze de ces trente modèles électriques en un seul coup, bien qu'ils soient tous encore au stade de concept. Les plus concrets sont peut-être les modèles bZ, qui, comme le récent bZ4X, s'inscrivent dans la philosophie « beyond Zero » (« au-delà de zéro ») des Japonais. Tout d'abord, on découvre une sorte de SUV-Coupé qui reprend quelque peu le design du populaire C-HR. Il est flanqué d'un crossover compact qui ressemble quelque peu à la récente Aygo X. Un SUV à sept places et une berline complètent la liste. Trois de ces modèles devraient être au catalogue d'ici 2025.
Electrified Sport
Chez Lexus, la première chose qu’on découvre est la RZ450e, le premier modèle entièrement électrique de Lexus. La RZ450e devrait apparaître sur le marché dès la fin de l'année prochaine et partagera ses bases avec les Toyota bZ4X et Subaru Solterra. Lexus prévoit également la Electrified Sport, une voiture de sport qui devrait atteindre 100 km/h en plus ou moins 2 secondes et parcourir plus de 700 kilomètres, la Electrified Sedan et le Electrified SUV. Ces noms parlent d'eux-mêmes, bien sûr.