Alors que l'Europe était un territoire dominé par les petites citadines et autres compactes depuis des décennies, les énormes SUV se glissent de plus en plus à travers nos petites rues. Toyota décide d'apporter sa pierre à l'édifice en introduisant la quatrième génération de son Highlander pour la première fois en Europe. Les Japonais offrent enfin une réponse aux BMW X7, Hyundai Santa Fe et Kia Sorento.
Fait pour l'Oncle Sam
Ce Highlander vient ainsi se placer tout au-dessus de la gamme Européenne de Toyota. Avec ses grandes dimensions (4,95 m de long), vous ne risquez pas de le confondre avec le nouveau Yaris Cross! Visuellement, cette grosse bête respire l'Amérique. Rien d'étonnant ici, car l'Amérique du nord est son marché principal.
Dans l'habitacle, on retrouve un tableau de bord plutôt familier, dominé par une grande tablette, et sept sièges. Par conséquent, Toyota propose à nouveau un véhicule 7-places. En rabattant les rangées arrière, ce Highlander offre 1.909 litres d'espace de chargement. C'est tout juste trop peu pour y rentrer…une Yaris!
Hybride, bien sûr!
C'est évident : ce Highlander est une grosse et grande bête. À un point tel qu'il nous est difficile de lui trouver une place dans la stratégie écologique de Toyota. Pourtant, c'est exactement pour cela que Toyota a attendu la quatrième génération de Highlander. Eh oui, sous sa robe américanisée, on retrouve la plate-forme modulaire GA-K, déjà étrennée par les RAV4 et Camry. Il dispose ainsi de la dernière génération de motorisations hybrides.
On parle ici d'un moteur 4-cylindres essence de 2,5 litres qui, grâce à un moteur électrique compact sur chaque essieu, produit un total de 244 ch. Plus important encore; les émissions de CO2 ne s'élèvent qu'à 146 g/km et la consommation moyenne à 6,6 l/100 km. Reste à voir comment ce mastodonte évoluera dans nos contrées…