Il y avait déjà la nouvelle Yaris classique, on sait aussi qu'une Yaris très sportive est au menu, et voici maintenant la Yaris Cross, troisième membre de la famille et première représentante de Toyota dans la catégorie des SUV de segment B.
Vraie variante
Quelque part, donner le nom Yaris à ce nouveau modèle, c'est aller chercher un peu loin. Car malgré quelques airs de famille, le nouveau petit SUV n'a esthétiquement pas grand-chose à voir avec la citadine. Mais en même temps, c'est tout à l'honneur de Toyota, qui a vraiment pris la peine de développer un nouveau modèle, plutôt que de surélever une Yaris normale, de lui coller quelques bouts de plastique sur la carrosserie et de déclarer, comme d'autres marques le font : "Tadaaaa, voici notre nouveau SUV !"
Cela étant dit, la Yaris Cross repose bien sur la même plateforme que sa petite sœur, et affiche le même empattement de 2.560mm. La Cross est toutefois plus longue de 24 cm (total : 4.180mm), dont 18 au niveau de la partie arrière. Toyota annonce ainsi une plus grande habitabilité, quoi que ce sera vraisemblablement le coffre qui devrait en profiter le plus. On ignore encore à quoi ressemblent les places arrière, mais on voit déjà sur les images que la planche de bord est celle de la Yaris classique, sans aucun changement évident.
AWD-i
Dans ce premier communiqué, Toyota n'évoque qu'une seule mécanique : le même 3 cylindres essence 1.5 hybride 116ch que celui de la Yaris berline, dérivé de celui qui équipe les Corolla (2.0 litres), RAV4 et Camry (2.5 litres). En termes d'émissions, les chiffres WLTP (encore à confirmer) se situeraient sous les 90 gCO2/km, ou sous les 100g pour la version… 4x4 !
C'est en effet la spécificité de la Yaris Cross : elle sera proposée en version AWD-i, ce qui en fera donc le seul SUV hybride ET 4x4 de la catégorie. Toyota dit que ces faibles émissions de CO2 sont obtenues grâce à un système 4x4 "plus léger que les systèmes mécaniques". Bien qu'on n'en sache pas plus, on imagine donc que cette version sera équipée d'un second moteur électrique entrainant les roues arrière. A moins que le seul moteur électrique du système soit celui placé à l'arrière, auquel cas la Yaris Cross, dans ses phases de roulage électrique, serait une propulsion. Qui vivra, saura.
Le lancement de la Toyota Yaris Cross est prévu pour 2021.