Le constructeur français Renault renforce encore sa filiale Alpine. Après le retour de la glorieuse marque historique en 2017, l'écurie de Formule 1 de Renault fut rebaptisée Alpine à la fin de l'année dernière. Puis, au début de cette année, les Français ont prévu de regrouper toutes les activités de Renault Sport sous le drapeau Alpine.
C'est maintenant chose faite : à l'avenir, Alpine se concentrera non seulement sur le développement d'une gamme entièrement électrique, mais aussi sur les modèles sportifs de Renault. S'il y en a, du moins, car Renault a récemment annoncé son ambition de limiter la vitesse de pointe de ses modèles à 180 km/h, et ne voit pas l'intérêt d'une variante R.S. de l'actuelle Clio, par exemple.
Les noms d'Alpine et de Renault Sport sont indissociables depuis des années. Dans le passé, la légendaire R5 Turbo, la Renault Sport Spider, la Clio V6 et la Clio R.S. ont toutes été produites dans l'usine Alpine de Dieppe, en France. L'actuelle Alpine A110 sort également de cette même chaine d'assemblage.