L'ancien « Officina 81 » de la Via Plava fait partie de la vaste zone industrielle de Mirafiori, un complexe turinois historique de fabrication mécanique. Les 15.000 m² de superficie sont occupés par plusieurs longues rangées de véhicule et l’on retrouve un large espace au centre, divisé en plusieurs expositions thématiques. C’est parmi ces huit sections que nous avons sélectionné huit modèles.
Lancia Aurelia Spyder
La section Marques de style permet d’admirer quelques-unes des plus belles voitures de différentes époques. Parmi elles, on retrouve la rare Lancia Aurelia B24 Spider, qui fût présentée au Salon de Bruxelles en 1954. Réalisé par Pinin Farina, ce modèle fabriqué à seulement 240 exemplaires associe des lignes sculpturales à un V6 2,5l.
Fiat 500 A Topolino
Le FCA Heritage Hub permet aussi de (re)découvrir des modèles plus populaires, tels que la première Fiat 500. Surnommée Topolino (petite souris), la 500 A a été produite à partir de 1936 et resta en production jusqu’en 1948. Celle qui était la plus petite voiture de son époque était équipée d’un modeste moteur de 569 cm3 et 13 chevaux.
Lancia Delta HF Integrale
Le rallye tient également une place importante dans l’exposition centrale du FCA Heritage Hub. Aux côtés des Fiat 131 Abarth et des Lancia Fulvia HF, 037 ou Stratos, on peut admirer la Delta HF Integrale qui a régné sur le rallye mondial de la fin des années 80 au début des années 90. Elle est présentée ici dans une rare livrée rouge.
Fiat S61
La compétition sur piste n’est pas oubliée, et le FCA Heritage Hub présente ainsi le plus vieux modèle de l’exposition dans la section « Records et courses ». Apparue en 1908, la redoutable Fiat S61 a pu compter sur un énorme 10 cylindres en ligne pour remporter plusieurs courses aux États-Unis dont le Grand-Prix des Amériques.
Fiat X1/23
Il n’y en a pas que pour les voitures ultra-performantes ou superbement carrossées, car Fiat met aussi en avant des modèles tels que la Fiat X1/23 dans la section « Eco et durable ». Ce petit concept au style… aérodynamique a été présenté au Salon de Turin en 1972. Il était propulsé par un moteur électrique et ne possédait que des vitres fixes.
Lancia Flaminia Loraymo
Dans la section « Concepts et voitures personnalisées », le modèle le plus flamboyant est certainement la Lancia Flaminia Coupé Loraymo. Cette pièce unique tire son nom de son créateur, le designer Raimond Loewy à qui l’on doit aussi le paquet de Lucky Strike. Plus tard, son innovant spoiler arrière fût repris par la Lancia Stratos HF.
Fiat 500 Zagato
On connait le carrossier Zagato pour ses créations prestigieuses sur base d’Aston Martin notamment, mais il a aussi travaillé en 2011 sur une plus modeste Fiat 500 en s’inspirant du modèle éponyme des années 50. Sur cet exemplaire animé par un bicylindre, on retrouve bien entendu le double bossage de toit typiquement Zagato.
Alfa Romeo 8C
Enfin, terminons par un modèle qui n’est pas présenté dans l’exposition centrale et qu’il est possible d’acheter. Désormais intégré au FCA Heritage Hub, le service Reloaded by creators propose ainsi des voitures classiques soigneusement restaurées, telles que cette superbe Alfa Romeo 8C Spider de 2010 qui n’a jamais quitté l’entreprise.