À partir du 1er septembre 2020, la vitesse maximale autorisée sur une bonne partie sera limitée à 100 km/h. Cela concerne les parties de l'autoroute sur le territoire flamand. Cependant, la section bruxelloise verra également sa vitesse réduire.
Plus sécuritaire qu'écologique
Cette réduction fait partie du plan Energie-Climat approuvé par le gouvernement flamand en décembre dernier. Cependant, d'après les autorités flamandes, cette nouvelle limitation de vitesse aura un effet important sur la sécurité. Un point qu'elle appuie avec l'aide d'une étude réalisée en 2015. Il en ressort qu'une vitesse inférieure entrainerait moins d'accidents graves.
Pourtant, l'impact d'une telle mesure sur les émissions de gaz à effet de serre est plutôt limité. D'après les études, une vitesse limitée à 100 km/h permettra de réduire les émissions de 0,13 mégatonne de CO2. Cela semble beaucoup mais, d'ici 2030, la Belgique devra réduire ses émissions de CO2 d'au moins 55 mégatonnes! C'est une goûte dans l'océan.
Concret
Que va-t-il se passer concrètement? À partir du 1er septembre, tous les panneaux de signalisation seront modifiés afin d'afficher clairement la nouvelle limitation de vitesse. Le 100 km/h deviendra ainsi la norme sur les parties flamandes et bruxelloises du ring. En Wallonie, le 120 km/h restera d'application. Il en va de même pour les parties du Ring déjà limitées à 90 km/h, comme le viaduc de Vilvoorde ou la partie traversant la Forêt de Soignes.